
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Parution : 2015
Genre : Album Jeunesse
Avis : Cet album est sorti il y a 5 ans, et ça fait 5 ans que je l’ouvre régulièrement, que je le recommande, que je le lis et qu’il me touche en plein cœur à chaque fois. Avant d’être maman je le trouvais émouvant, mais, maintenant, maintenant ! Comme vous dire qu’il me bouleverse d’amour ?
Au moment d’aller se coucher, Archibald demande à sa maman si elle l’aimera tout sa vie. L’occasion pour cette dernière de lui confier un grand secret…
Quel enfant ne s’est pas interrogé un jour sur l’amour de ses parents ? Son intensité, sa durée ? Le discours de la maman est ici tellement juste, qu’il trouvera forcément écho auprès de bon nombre de parents. Parce que l’amour, ce n’est pas toujours ce qui est flagrant, on a ici sur chaque double page d’un côté la situation évidente et de l’autre, les moments où l’amour pourrait être moins… visible et pourtant tout aussi présent.

Il y a par exemple l’amour qui déferle et nous submerge lorsqu’on tient son bébé dans ses bras, mais aussi l’amour immense qui existe déjà quand il est encore dans le ventre. L’amour présent quand on partage un moment de complicité avec son enfant, et toujours là quand il fait des bêtises. L’amour quand l’enfant réussit, quand il apprend, quand il échoue, quand il essaie. Quand on est ensemble, quand on est chacun de son côté, quand on s’amuse ensemble ou avec d’autres.

Cet album est bourré de bienveillance. Il déculpabilise les petits échecs en rappelant que parfois on réussi, et parfois on réussira plus tard. Que notre enfant n’appartient à personne d’autre qu’à lui-même, et qu’il est libre. Mais ce livre c’est aussi un petit bijou d’esprit, les illustrations donnent tout leur sens au texte, et elles le font avec subtilité, malice, tendresse et beaucoup d’humour.
En bref ? Une merveille de tendresse, de bienveillance, et de justesse. Une bulle de douceur rassurante, essentielle à la construction de nos petits. Un album sur l’amour infini et inconditionnel d’une mère pour son enfant, à lire, à relire, à offrir pour une naissance ou la fête des mères (mais, si, c’est bientôt !).
Du même duo :
coucou les illustrations sont chouettes et on sent une impression de douceur au fil des pages
Mais tellement ! ❤
Le mien a 13 ans et il réclame toujours de savoir si je l’aime… c’est pas comme si je le lui disais tous les soirs au moment de dormir hein
Oh mais c’est mignon ! j’ai eu ma période ado où je demandais toujours à mes parents… avec le temps ça a fini par passer :p
Je le connais bien et je le trouve magnifique !!
Mais tellement ❤
Je confirme ma belle, il a l’air tellement beau, je crois que je vais le garder dans un coin de ma tête, pour peut-être bientôt, ma nièce ou mon neveu ❤
Oh oui, quel beau cadeau ! 🙂
Il a l’air vraiment chouette cet album.
Oh oui ❤
Ca a l’air tout mignon ^^
Ouiiiii ❤
Pingback: Une maman c’est comme une maison – Aurore Petit | ☆ L'heure de lire ☆
Pas trop fan des illustrations !
Ah, dommage ^^
C’est un livre magnifique que mes enfants me demandent souvent de lire!
Ils ont bon goût alors :p il est tellement magnifique ❤
Pingback: Ce que papa m’a dit – Astrid Desbordes & Pauline Martin | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Les choses précieuses – Astrid Desbordes & Pauline Martin | ☆ L'heure de lire ☆