Mon amour – Astrid Desbordes & Pauline Martin

Éditeur : Albin Michel Jeunesse

Parution : 2015

Genre : Album Jeunesse

Avis : Cet album est sorti il y a 5 ans, et ça fait 5 ans que je l’ouvre régulièrement, que je le recommande, que je le lis et qu’il me touche en plein cœur à chaque fois. Avant d’être maman je le trouvais émouvant, mais, maintenant, maintenant ! Comme vous dire qu’il me bouleverse d’amour ?

Au moment d’aller se coucher, Archibald demande à sa maman si elle l’aimera tout sa vie. L’occasion pour cette dernière de lui confier un grand secret…

Quel enfant ne s’est pas interrogé un jour sur l’amour de ses parents ? Son intensité, sa durée ? Le discours de la maman est ici tellement juste, qu’il trouvera forcément écho auprès de bon nombre de parents. Parce que l’amour, ce n’est pas toujours ce qui est flagrant, on a ici sur chaque double page d’un côté la situation évidente et de l’autre, les moments où l’amour pourrait être moins… visible et pourtant tout aussi présent.

Il y a par exemple l’amour qui déferle et nous submerge lorsqu’on tient son bébé dans ses bras, mais aussi l’amour immense qui existe déjà quand il est encore dans le ventre. L’amour présent quand on partage un moment de complicité avec son enfant, et toujours là quand il fait des bêtises. L’amour quand l’enfant réussit, quand il apprend, quand il échoue, quand il essaie. Quand on est ensemble, quand on est chacun de son côté, quand on s’amuse ensemble ou avec d’autres.

Cet album est bourré de bienveillance. Il déculpabilise les petits échecs en rappelant que parfois on réussi, et parfois on réussira plus tard. Que notre enfant n’appartient à personne d’autre qu’à lui-même, et qu’il est libre. Mais ce livre c’est aussi un petit bijou d’esprit, les illustrations donnent tout leur sens au texte, et elles le font avec subtilité, malice, tendresse et beaucoup d’humour.

En bref ? Une merveille de tendresse, de bienveillance, et de justesse. Une bulle de douceur rassurante, essentielle à la construction de nos petits. Un album sur l’amour infini et inconditionnel d’une mère pour son enfant, à lire, à relire, à offrir pour une naissance ou la fête des mères (mais, si, c’est bientôt !).

Du même duo :

17 réflexions sur “Mon amour – Astrid Desbordes & Pauline Martin

  1. Pingback: Une maman c’est comme une maison – Aurore Petit | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s