
Editeur : Delcourt
Parution : 26 février 2020
Genre BD
Résumé : Peurs de l’avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous.
Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu’on lui connaît, l’autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu’elle n’est pas la seule à se faire des nœuds au cerveau, non ?!
Avis : Qui n’a jamais entendu parler de Mathou, ou juste vu passer l’un de ses dessins sur Facebook ? J’ai longtemps fait partie de cette dernière catégorie, avant qu’une collègue-amie ne me parle avec passion de son travail et de ses différents titres. D’ailleurs l’année dernière, j’ai complètement craqué pour « et puis Colette » et quand j’ai découvert ce dernier projet, j’étais sûre de craquer.
Dans « Peurs bleues », Mathou nous confie ses peurs, ses angoisses, ses psychoses avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Sans fausse pudeur ni pathos elle partage ses pensées, ses réflexions en 12 chapitres. Il y a la peur des avions, celle de l’ascenseur, mais aussi celle du miroir, du jugement, de déranger. Autant, finalement, de peurs et d’angoisses qu’on est beaucoup à partager.

Et c’est pour ça que j’ai aimé cette BD : parce qu’elle nous parle. Je me suis reconnue dans énormément de chapitres, et si parfois ça m’a attristée de réaliser que ces angoisses étaient bien réelles et partagées, que parfois, elles nous bloquent, nous blessent, nous empêchent, ça m’a également mis du baume au cœur de voir que je ne suis pas seule à ressentir tout ça. Et puis, surtout, le message final de Mathou est emprunt d’une humanité, d’une bienveillance infinie, d’un optimisme auquel on a envie d’adhérer (bon, encore faut-il se bouger maintenant 😛 ).
Au final ? Ce titre met du baume au cœur. Il fait sourire, il touche, il permet de se sentir moins seul et de décomplexer sur ces peurs, ces angoisses qui nous torturent un peu trop parfois. Si vous ne connaissez pas encore le travail de Mathou, foncez !
De la même autrice :
Ça a l’air génial, et très touchant ! J’aime tellement ses dessins 🙂
Oh oui, c’est génial ! on peut tellement s’y identifier ! 🙂
Je connais cet auteur notamment pour ses dessins sur Instagram parce qu’une personne lors d’un de mes stages m’avait dit qu’il connaissait très bien cette dernière (elle habite dans ma ville et je l’ai déjà croisée ^^). Je n’ai pas lu ce livre mais il doit être aussi bien que ses dessins donc ça me donne bien envie 😊
Oh c’est super ça ! le monde est petit 🙂
Oui franchement si tu aimes ses dessins et ce qu’elle publie sur Instagram c’est du même acabit 😀
Comme tu dis, le monde est petit et donc c’est marrant de la découvrir. Elle a fait des dédicaces dans une petite librairie mais ne connaissant pas ses livres je ne m’y étais pas aventurée. La prochaine fois car je suis certaine que cela en vaut la peine !
Hâte d’avoir ton retour quand ça sera le cas
alors 😀
Je te le donnerai 😉
Non seulement j’adore son style, mais en plus, c’est un sujet qui nous touche tous, alors je note absolument ma belle !
Oh oui ❤
Je suis une grande fan de Mathou et j’ai adoré ce titre !!
Je te comprends ❤
pas frapper, mais je ne connaissais pas xD par contre c’est sympa comme manière de présenter !
Oh bah alooors ! sors de ta grotte :p
J’adore ! ♥
❤
J’adoooooooooooooooore !! Je me le note sans aucune hésitation !
Aaah génial ! tu vas aimer je pense 😀
Pingback: A volonté ; tu t’es vue quand tu manges ? – Mademoiselle Caroline & Mathou | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes Petits Moments) – Mathou | ☆ L'heure de lire ☆