Éditeur : Nathan
Collection : Philo z’enfants
Parution : 2019
Genre : Documentaire Jeunesse
Avis : Il y a un an, Nathan s’est lancé dans la réédition de titres destinés à ouvrir le dialogue et apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes. Vous l’aurez compris, on parle ici d’initiation à la philosophie, pour les enfants de 7 à 11 ans.
Dans les trois titres que je vous présente ici, on va parler de liberté, de violence, mais aussi de vivre ensemble. Des thèmes, vous en conviendrez, terriblement importants de nos jours. A chaque fois, on retrouve le même schéma : 6 grandes questions illustrées orientent la discussion, sur 144 sous-questions qui permettent d’ouvrir le dialogue et de faire réfléchir l’enfant. Et oui, vous l’aurez compris, on ne trouve pas de réponse toute faite ici, ce n’est pas le but, et c’est chouette ! Bien sûr, on a quand même quelques pistes avec une double page à la fin de la thématique pour expliquer les choses.
Par exemple, on va se demander si la confiance que les gens nous portent peut nous aveugler ? Peut-on être maître de sa vie alors qu’on ne choisi pas de naître ou mourir ? La guerre peut-elle apporter la paix et la liberté ? Nos parents nous aiment-ils toujours quand ils nous disputent ? Des citoyens justes peuvent-ils choisir un chef injuste ?
Les illustrations sont plutôt sympas. Enfantines, elles illustrent diverses situations de la vie quotidienne, et devraient bien plaire aux enfants.
En bref, cette collection est plutôt chouette, permettant aux enfants de réfléchir autrement à ce qui se passe autour d’eux et se poser des questions sur ce qui les entourent.
Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !
A découvrir! Merci.
De riennnn 🙂
Ça me fait penser à un jour une question. Mon fils aime beaucoup ce type d’explications.
Ah c’est chouette ça !
De vastes sujets pour les enfants, lais je trouve ça super intéressant !
Carrément !
On en a à la bibliothèque où je bosse ! En effet, c’est très intéressant !
Ouiii
En voilà une belle collection !
Oui !