Se taire ou mourir ? – Karen M. McManus

9782092590447

 

Éditeur : Nathan

Parution : 12 mars 2020

Genre : Young adult, policier

 

Résumé : Ellery et Ezra, soeur et frère jumeaux de 17 ans, s’installent à Echo Ridge pour vivre avec leur grand-mère.
La petite ville est connue pour avoir été le théâtre de deux meurtres inexpliqués en 20 ans, dont la tante des jumeaux. À Echo Ridge, chacun semble avoir ses secrets… C’est ce que découvre Ellery lorsqu’une de ses amies disparaît à son tour. Elle décide de mener l’enquête, déterrant par mégarde des indices sur les précédents meurtres…

 

Avis : Il y a deux ans j’ai découvert Qui ment ? de la même autrice, que j’avais vraiment beaucoup aimé. Alors quel plaisir de recevoir en début d’année le nouveau roman de Karen M. McManus ! Vous vous en doutez bien, du coup j’en attendais beaucoup ! Verdict ?

Alors que leur mère ne peut pas s’occuper d’eux pour le moment, Ellery et son frère jumeau Ezra sont envoyés chez leur grand-mère à Echo Ridge. Si d’apparence cette ville pourrait sembler paisible, plusieurs drames ont affecté durablement ses habitants. La tante d’Ellery, justement, a disparu un soir de bal, il y a 20 ans. Des années plus tard, une jeune fille a été retrouvée morte à son tour, et malgré plusieurs suspects, personne n’a été arrêté. Alors que le nouveau bal approche à grands pas, quelqu’un semble prendre un malin plaisir à déterrer le passé et effrayer les prétendantes au titre de reine d’une soirée. Et si toutes ces histoires étaient liées ?

Est-ce utile de vous préciser que je me suis plongée dans ce roman, que j’ai dévoré vite, trop vite ? L’histoire est addictive, surprenante, on a envie de comprendre ce qui se passe « aujourd’hui » mais également d’avoir le fin mot sur ce qui s’est passé il y a des années.  D’autant plus qu’à peine les jumeaux débarqués, un événement tragique a lieu… Quant à l’intrigue, elle est bien construite, bien pensée.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Ellery (j’adore les ados passionnés par les affaires non élucidées), son frère mais aussi Malcolm (évidemment !) ainsi que la meilleure amie de ce dernier. On a d’ailleurs une alternance de points de vue entre Ellery et Malcolm, et vous le savez, j’aime beaucoup ce procédé qui dynamise le récit. D’autant plus que nos deux amis ont des histoires familiales compliquées et se retrouvent mêlés de près à tout ça. Comme Ellery, on soupçonne tour à tour un peu tout le monde (et si j’ai à un moment soupçonné la bonne personne, j’étais loin d’avoir tous les tenants et aboutissants de l’histoire), c’est angoissant, ça crée une tension particulière qui fait qu’on a beaucoup de mal à reposer le livre avant de savoir.

Quand j’ai posté ma photo sur Instagram, je disais que je m’attendais à être bluffée, et bien, le moins que l’on puisse dire c’est que Karen M. McManus m’a scotchée, notamment avec la révélation finale ! C’est diaboliquement intelligent, un peu glaçant… Maintenant, j’ai juste envie de lire un nouveau thriller de l’autrice 😀

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. Si vous cherchez un thriller addictif qui vous captivera le temps de quelques heures, n’hésitez pas 🙂

 

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

 

De la même autrice :

14 réflexions sur “Se taire ou mourir ? – Karen M. McManus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s