Quand Mamie était petite… comme moi – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

41OCWnl4GZL._SX378_BO1,204,203,200_

 

Éditeur : Saltimbanque

Parution : 12 Juin 2020

Genre : Album Jeunesse

 

Avis : J’aime beaucoup les parutions de Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux, pour moi voir leurs noms sur un livre est un gage de qualité, ce n’est donc pas très surprenant de ma part d’avoir voulu découvrir ce titre dès que je l’ai vu parmi les nouveautés des éditions Saltimbanque 🙂

51Haenh8FvL

On ne naît pas Mamie, on le devient ! En revanche, chaque Mamie a été un jour une petite fille – et ça, c’est vrai qu’on a parfois tendance à l’oublier ! 😛 Ici, une petite fille nous raconte le quotidien de sa mamie quand elle avait 8 ans, en 1964 – qui n’est pas malgré ce que l’on pourrait croire, l’époque des dinosaures 😛 On découvre la chambre de cette enfant du milieu du XXème siècle, on rappelle qu’à l’époque on n’avait pas école les jeudis et les dimanches. A l’époque, pas de micro-ondes, le lait bouillait dans une casserole et formait une peau beurk beurk sur le dessus. Pas de pantalons mais des collants en laine les jours où il faisait trop froid. A l’époque, l’école n’était même pas mixte ! Et tellement d’autres choses que vous (re)découvrirez dans ce livre.

51MUDs7V-1L

En nous racontant le quotidien de cette petite fille des années 60, cet album est une véritable mine d’information sur l’époque. La façon dont on se lavait, se préparait, s’habillait. Sur l’école, sur la façon dont on chauffait les maisons, ou les vacances, le cinéma, la capitale.

61xXgCrOuxL

C’est vrai qu’avec tout notre confort moderne, toute la technologie ou ce qui est inventé aujourd’hui pour nous faciliter la vie, on oublie parfois que ça n’a pas toujours été le cas. Il faudrait que je demande à ma mère (et ma belle-mère aussi d’ailleurs) si elle se reconnaît beaucoup dans cet album, mais quand Manon sera un peu plus grande ça serait chouette qu’elle lise ce titre avec pour pouvoir voir les différences entre la vie d’alors et celle d’aujourd’hui et en discuter.

615dKWeH4uL

Vous l’aurez sûrement deviné, mais cet album est très intéressant : il pourra initier de belles discussions entre générations. Les illustrations sont chouettes, elles sentent bon la nostalgie, le temps passé, et collent très bien au texte. En bref, coup de cœur pour cet album de transmission et de partage, à offrir dès 6 ans !

71kSrV14H1L

 

Merci aux éditions Saltimbanque pour la confiance et l’envoi !

 

Des mêmes auteurs :

12 réflexions sur “Quand Mamie était petite… comme moi – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s