La révolution d’Aurore ; 1793 aux côtés d’Olympe de Gouges – Catherine Cuenca

9782092563977

 

Éditeur : Nathan

Collection : Un regard sur…

Parution : Août 2016

Genre : Roman jeunesse, historique

 

Résumé : Paris, décembre 1792. Aurore, 20 ans, assiste au procès de Louis XVI et rencontre enfin celle qu’elle admire plus que tout : Olympe de Gouges. Cette intellectuelle engagée combat pour les libertés et porte la voix des femmes, grandes oubliées de la Révolution. Devenue sa secrétaire particulière, la jeune fille découvre à ses côtés la réalité d’une vie de lutte, et comprend bientôt qu’Olympe est en danger. Car nombreux sont ceux qui veulent la réduire au silence…

 

Avis : L’année dernière je découvrais la plume de Catherine Cuenca avec l’assassin du marais, que j’avais vraiment beaucoup aimé. Alors, en retombant sur ce livre dans ma vielle PAL, je me suis dit qu’il était peut-être temps d’y jeter un œil !

Fin 1792, la jeune Aurore assiste au procès de Louis XVI. Peu de temps après, elle faire la connaissance d’Olympe de Gouges, cette grande voix féminine qui ne semble jamais s’arrêter mais plutôt prête à tout pour se faire entendre. Grande admiratrice, Aurore entre à son service et très vite les deux femmes deviennent amies. Bientôt, la jeune femme prend conscience de l’importance de son combat, et surtout, réalise que ses opposants sont nombreux.. et surtout prêts à tout pour faire taire Olympe.

Je dois dire que si je connais le nom d’Olympe de Gouges et les grandes – très grandes – lignes de son histoire, je suis loin de connaître les détails. J’étais donc ravie de découvrir ce roman où, si certains faits (comme le personnage d’Aurore) sont fictifs, la plupart ont réellement eu lieu. Les débats de l’époque, les questionnements que posent Olympe par ses réflexions/actes, les menaces qui pèsent sur elle, mais aussi la place des femmes laissée par les hommes (notamment quand je vois le père et le frère d’Aurore), j’ai trouvé le tout vraiment très intéressant.

Question époque, j’adore : on est juste après la révolution française et on ressent très bien la tension qui a suivi, toute cette effervescence dans laquelle chacun semble prendre position. On a une assez bonne idée du contexte politique de l’époque, entre les derniers événements et ce qui s’amorce. Addictif et bien écrit, ce roman se lit vraiment très vite.

Au final, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. Si vous aussi vous avez envie de partir à la rencontre d’une femme courageuse, intelligente, engagée pour les libertés, considérée comme l’une des premières féministes, laissez-vous tenter 🙂

 

De la même autrice :

13 réflexions sur “La révolution d’Aurore ; 1793 aux côtés d’Olympe de Gouges – Catherine Cuenca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s