Papy ronchon – Katia Delmas & Églantine Ceulemans

Couv-Papy-Ronchon

 

Éditeur : Scrineo

Parution : 10 octobre 2019

Genre : Roman enfant

 

Résumé : Papy Ronchon est un vieux grognon. Il n’est jamais content et il n’aime personne.

Alors quand il vient garder Célestin, son petit-fils, en l’absence de ses parents, le petit garçon se dit que le temps va être long … très long.

Pire encore … quand il entend son grand-père dire qu’il veut se débarrasser de lui, il est carrément terrorisé !

Comment déjouer les épouvantables plans de Papy Ronchon ?

 

Avis : C’est poussée par l’envie d’une petite lecture sympa et sans prise de tête que je me suis tournée l’autre soir vers Célestin et son papy Ronchon !

Alors que ses parents sont à l’hôpital suite à un accident de voiture (pas très cool comme point de départ !), Célestin va être gardé quelques jours à la maison par papy Ronchon. Ce dernier a gagné son surnom à force de râler, de critiquer, de faire des blagues qui n’amusent que lui. Inutile de dire que notre jeune ami n’est pas très enthousiaste à l’idée de cette cohabitation forcée… d’autant plus qu’il surprend une drôle de conversation qui viserait à l’éliminer… Mais hors de question de se laisser faire !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la relation de Célestin et son grand-père n’est pas au beau fixe au début de cette histoire ! Mais après tout, qui n’a jamais été effrayé, surpris, choqué par une personne âgée qui cracherait son dentier pour s’amuser ? 😛 Vous savez ce que j’ai préféré dans ce roman ? Voir justement leur relation évoluer au fil des pages.

Bourrée d’humour, l’intrigue est rendue mystérieuse par cette étrange discussion surprise par Célestin. Nous aussi on a envie de savoir ! De quiproquos en quiproquos, la situation se complique de jour en jour. Mais alors, la palme de l’inventivité revient au jeune garçon qui va redoubler d’imagination pour échapper à la cruauté (réelle ou supposée) de son papy.

Le roman est ponctué d’illustrations d’Églantine Ceulemans que j’ai pour ma part beaucoup aimées : elle renforce le côté humoristique de l’histoire.

Au final, on passe un agréable moment de lecture avec ce roman drôle aux personnages attachants et surtout à la relation touchante. A partir de 8 ans.

18 réflexions sur “Papy ronchon – Katia Delmas & Églantine Ceulemans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s