Éditeur : Little Urban
Parution : 3 juillet 2020
Genre : Jeunesse
Traduction : Rosalind Elland-Goldsmith
Résumé : Délaissées par leurs parents, les deux jumelles Aubépine et Clémentine vivent à Morneville. Elles adorent leur petite routine insipide, brutalement interrompue le jour de leur kidnapping. Les voici en haute mer, prisonnières de la Reine Fougueuse et de son équipage impitoyable de femmes pirates…
Avis : De manière totalement superficielle (comme toujours avec moi 😛 ) c’est d’abord la jolie couverture qui m’a attiré l’œil – j’ai aimé le style de l’illustration, et ensuite je me suis intéressée au résumé qui a confirmé que j’avais juste très envie de le découvrir !
Aubépine et Églantine vivent seules dans la demeure familiale depuis que leurs parents ont disparu – partis faire une course mais jamais revenus. Depuis des années, elles sont enfermées dans leur petite routine, sans jamais mettre un pied hors de la maison, et ça leur va très bien ! Mais un jour, l’aventure frappe à leur porte, sous les traits d’une femme pirate bien décidée à les enlever. Lancées dans une quête au trésor, les jumelles pourraient bien retrouver leurs parents… si elles s’en sortent vivantes !
Bon, je vous ai un peu spammé sur Instagram avec ce titre, mais aller, c’est reparti, ça en vaut la peine ! Inaugurant la nouvelle collection Little Urban destinée au 9-12 ans, ce roman est paru en même temps que 2 autres, et il est vraiment canon ! Couverture cartonnée, on a vraiment un bel objet à glisser dans la bibliothèque (pour un prix tout à fait raisonnable en plus). Je vous parlais illustration plus haut : le récit est ponctué de dessins de Jen Hill, que j’ai pour ma part beaucoup aimé !
J’ai craqué pour nos deux petites héroïnes, aussi curieuses qu’attachantes, pleines de manies et de définitions (d’ailleurs chaque début de chapitre commence par une définition qui donne le ton), de naïveté et de candeur. Dans tout le roman, on ne croise quasiment que des femmes, et ça, c’est chouette ! Nombreuses mais différentes, rusées, fortes, parfois méchantes, parfois surprenantes, autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde ! J’ai adoré le personnage de Grâce (et son amie Debois) qui permet d’aborder un sujet tellement important : la grossophobie, mais aussi tout simplement l’entraide et le soutien. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la collaboration de Grâce et nos jumelles.
Enfin, j’ai beaucoup le style d’écriture de l’autrice. C’est drôle, pince-sans-rire, un peu décalé, l’ambiance est super, et la fin arrive bien trop vite. J’ai hâte de découvrir la suite, qui promet d’être aussi intense – il s’agira d’une trilogie si je ne dis pas de bêtises.
En bref, vous l’aurez compris : j’ai adoré ma lecture, et ne peux que vous encourager à découvrir cette nouvelle collection (si vous avez des enfants autour de 9-12 ans dans votre entourage, mettez ce livre entre leurs mains sans hésiter :-D). L’intrigue ici est rondement menée, on ne s’ennuie pas, entre le kidnapping, les différents plans des jumelles, rajoutez à ça une quête de trésor et quelques attaques de pirates, posez là une ou deux menaces de mort, saupoudrez le tout d’une dose de malice, d’humour et d’amitié et vous aurez ces aventures (vraiment très) involontaires des soeurs Mouais.
Merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !
« C’est bien utile une bibliothèque ? questionne Clémentine. A quoi bon avoir tant de livres, quand on peut se contenter d’un dictionnaire fiable ? […] – Les dictionnaires, ce ne sont qu’des mots et leur définition, répliqua Debois. Quelle tristesse ! Alors que des romans, c’est plein d’aventures, d’émotions et d’idées ! »
il a l’air marrant en plus !
Oui ! très chouette 🙂
Une jolie aventure palpitante, j’adore le contexte ma belle et il a l’air super entraînant !
Oui vraiment super !! 🙂
Ca a l’air super rigolo ! ^^ Je le garde sous le coude celui-là 😀
Oui il est super !