Ma nouvelle maison – Melissa Castrillon

144150_couverture_Hres_0

 

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 28 mai 2020

Genre : Album Jeunesse

 

Avis : Je n’ai découvert le talent de Melissa Castrillon que récemment, mais quel bonheur de tenir son nouvel album entre les mains ! Cette fois encore, dès la couverture, j’étais conquise.

Très, très peu de texte parsème cet album, et en réalité, ce n’est pas nécessaire tant les illustrations de Melissa Castrillon sont riches, foisonnantes, fourmillent de détails, de couleur, et (nous) parlent. Comme quoi, les mots sont parfois inutiles pour dire l’essentiel.

On comprend que la petite fille de cette histoire est obligée de déménager avec ses parents, quitter son cocon naturel et fleuri dans lequel elle se sentait si bien, pour un nouvel appartement tout triste. Enfin, elle se lance, déballe ses cartons, et plante une graine. Petit à petit, les fleurs reviennent dans son univers, qui s’agrandit au fur et à mesure des rencontres. Parce que de son balcon luxuriant, les fleurs cascadent, attirent l’attention des voisins, et bientôt des amitiés se lient, réunissant des gens qui ne se seraient peut-être pas adressé la parole sinon.

La fin de cet album met du baume au cœur, c’est beau, optimiste : peu à peu l’immeuble, la ville se transforme, égayée par toutes ces couleurs, cette vie qui grandit.

Quant aux illustrations, je vous en laisse un exemple juste après, mais personnellement, je suis carrément fan : c’est canon !

 

Voici donc un merveilleux album, à découvrir dès 3 ans !

 

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

 

De la même autrice :

16 réflexions sur “Ma nouvelle maison – Melissa Castrillon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s