Éditeur : Librinova
Parution : 4 juillet 2019
Genre : Littérature
Résumé : La vie de Roxane a basculé le jour où un accident de voiture l’a clouée dans un fauteuil roulant. Depuis, son quotidien devenu étouffant est rythmé par la photographie et sa rééducation. Un soir, elle croise la route du célèbre groupe Dorian’s Crows. Oubliant son handicap temporaire, elle propose ses talents de photographe pour leur prochaine tournée. Ce voyage atypique verra naître de solides amitiés qui permettront à chacun de soigner ses blessures secrètes. Et si c’était également l’occasion de dépasser ses limites et de relever de nouveaux défis ?
Quand la roue du destin tourne, il faut saisir sa chance.
Avis : Alors qu’elle vient d’apprendre que son copain la trompe, la voiture de Roxane fait une embardée, laissant depuis la jeune fille en fauteuil roulant. Son quotidien oscille désormais entre ses exercices de rééducation quotidiens et des séances de photographie puisque la jeune femme en a fait son métier par passion. D’ailleurs, par hasard un soir elle croise la route d’un groupe qu’elle adore, les Dorian’s Crows, et sur un coup de tête leur propose de les suivre lors de leur prochaine tournée pour prendre des photos. En faisant cette proposition, Roxane était loin d’imaginer le tournant qu’allait prendre sa vie.
Plutôt court, ce roman est une jolie parenthèse qui se lit bien vite. J’ai beaucoup aimé faire la connaissance de Roxane, mais aussi de chaque membre du groupe. Les conflits entre les deux frères, les souffrances de l’un, le caractère taquin ou orageux de l’autre, les secrets du dernier membre du groupe, la complicité entre tous. Surtout, tout simplement, j’ai aimé que pour une fois, ce soit l’amitié qui est mise en avant – même si j’aurais bien vu une romance se dessiner parfois, peut-être dans une suite ? :-P. Et c’est justement grâce à cette amitié, à l’entraide, que Roxane va pouvoir avancer (au propre comme au figuré) et réaliser ses rêves, mais aussi notamment Dorian qui lutte contre ses propres démons (personnage qui m’a d’ailleurs beaucoup touchée) depuis trop longtemps, et qui va enfin pourvoir souffler un peu.
Malgré son vécu, son état actuel, ses doutes, les moments plus durs, Roxane ne s’apitoie pas sur son sort. Au contraire, je l’ai trouvée forte, courageuse. Linda Dalles a réussi à doser parfaitement, ça sonne juste. Au-delà du personnage de Roxane, j’ai trouvé ce roman optimiste, lumineux, bienveillant, souvent drôle. Vivant : ça rit, ça pleure, ça crie. Et ça parle aussi de choses importantes : l’amitié donc, mais aussi les différences, le handicap, la sexualité, les relations toxiques, les douleurs que l’on s’inflige…
Enfin, l’écriture est fluide – malgré quelques petites coquilles restantes, le roman se lit bien et appelle à saisir sa chance quand elle se présente : un bon feel-good pour un moment agréable. Linda m’a gentiment envoyé son précédent roman également, j’ai hâte de me plonger dedans et de vous en reparler !
Un grand merci à Linda pour la confiance et l’envoi, ainsi qu’à la plateforme Simplement Pro ! 🙂
ça pourrait me plaire ça ! 🙂
C’est possible 🙂
Oh ça a l’air sympa, d’autant plus s’il n’y a pas de romances. Je trouve que l’amitié homme-femme est trop peu souvent exploitée en littérature 🙂
Je suis tout à fait d’accord !
Je suis vraiment très tentée! Belle découverte!
Ah super 😀
Ooooh, il a l’air très beaux ce roman ma belle, tu me donnes très envie de le découvrir en tout cas !
Merciii
Je pourrais le lire 🙂
Héhé 😀
J’aime beaucoup le résumé ! Je me le note ! 🙂
Super 😀
Ce n’est pas trop mon truc, mais je tenterai si je le croise ! Merci pour ta chronique 🙂
Avec plaisir !
La couverture est jolie en tout cas
Oui elle est sympa !
Un livre qui a l’air vraiment émouvant. Je pense l’acheter bientôt !
Ah super 😀
Pingback: Au-delà du temps – Linda Dalles | ☆ L'heure de lire ☆