Petites histoires du Père Castor qui font grandir – Père Castor

Éditeur : Flammarion

Collection : Les albums du Père Castor

Parution : 26 août 2020

Genre : Album Jeunesse / Recueils d’histoires

Avis : Sans surprise, vous le savez maintenant : Manon adore les livres et qu’on lui lise des histoires. Il y a des albums partout à la maison, elle en sème dans chaque pièce, et je ne sais plus où les ranger. Alors un recueil, c’est chouette, non ? 10 histoires en un album, que demander de plus 🙂 En plus ici, c’est un recueil qui durera quelques années, puisque il s’adresse aux enfants entre 2 et 5 ans !

  • Le livre s’ouvre sur l’histoire du petit Roi, enfant chéri de ses parents, qui du jour au lendemain se retrouve à devoir conjuguer avec une petite sœur, nouvelle Reine du cœur de ses parents. Finalement, peut-être qu’il pourrait s’y faire ?
  • Fanny quant à elle se sent si petite face à son grand frère qui peut faire pleiiiin de choses ! Peut-être qu’une étape à la fois serait un bon début pour commencer ?
  • Pour Lola, il est temps de découvrir le pot. Enfin, déjà il faut comprendre à quoi il sert !
  • Dans l’histoire suivante, un petit roi se rappelle qu’il ne faut pas oublier d’où l’on vient, qui l’on est, ni ses amis !
  • Titou quant à lui découvre sa nouvelle maison, dans laquelle il va devoir trouver ses repères pour passer une bonne nuit, tandis que dans l’histoire suivante on cherche le sommeil !
  • Histoire de circonstance avec Thomas qui rentre à l’école ! Et si sa maîtresse était une horrible ogresse ?
  • Petit-Singe vit une drôle d’aventure, tandis que Oscar rêve d’en connaître une.
  • Dans la dernière histoire du recueil, on repart à l’école avec Gabin, inquiet que sa mère ne vienne pas le rechercher. Pas de soucis, on parle quand même d’une Super-Maman !

Amitié, responsabilités, pot, école, angoisse de la séparation, changements, rêves, famille, arrivée d’un bébé… voici tous ces thèmes importants traités ici dans des histoires drôles, touchantes, tendres. Le point commun de ces histoires ? Faire rêver, et surtout aborder des épisodes importants dans la vie d’un enfant, afin de l’aider à grandir et passer ces étapes, en toute sérénité !

Au passage, le point que j’ai adoré dans cet album, c’est qu’on a plusieurs façons de naviguer dedans : un sommaire au début du livre donne un petit résumé de chaque histoire ; un index par thème, un index par âge, et enfin, un index par temps de lecture. Avec ça, facile de choisir l’histoire du soir, non ?

A noter qu’il ne s’agit pas de titres inédits : ils sont déjà parus individuellement dans la collection des histoires du Père Castor 🙂

Voici donc un joli titre pour aider les enfants à franchir les étapes importantes de leur vie !

Merci aux éditions Flammarion pour la confiance et l’envoi !

10 réflexions sur “Petites histoires du Père Castor qui font grandir – Père Castor

  1. Pingback: Petites histoires du Père Castor pour Pâques – Collectif | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s