Ulysse contre le cyclope (Hélène Montardre & Romain Mennetrier) ; Antigone la révoltée (Clémentine Beauvais & Aline Bureau) – Mythologie & compagnie

Éditeur : Nathan

Collection : Mythologie & compagnie

Parution : 25 juin 2020

Genre : Roman jeunesse (dès 7 ans), mythologie

Avis : Ce n’est un secret pour personne ici, j’adore la mythologie grecque, en lire et relire des récits. C’est donc avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui avec deux nouveautés parues aux éditions Nathan au début de l’été.

  • Ulysse contre le cyclope : A la fin de la guerre de Troyes, Ulysse et ses hommes se mettent en route pour rentrer chez eux. En chemin, ils s’arrêtent sur une île et, entendant des voix, s’approchent d’une grosse grotte mystérieuse. C’est là qu’ils vont faire la connaissance (d’un peu trop près pour certains) du cyclope qui décide de les garder prisonniers afin de les croquer au grès de ses envies. Heureusement Ulysse est un homme rusé et trouve une solution pour ramener les quelques survivants au bateau. Seulement, être rusé c’est bien, mais avoir un ego surdimensionné peut pousser à faire quelques bêtises qui auront de lourdes conséquences…
  • Antigone la révoltée : Antigone, c’est la fille d’Oedipe. Au départ de ce dernier, elle est restée avec sa sœur, tandis que leurs deux frères se disputaient pour le trône, jusqu’à s’entre-tuer. Leur oncle Créon s’empare du pouvoir et prend une terrible décision : alors que Etéocle a droit à une grande cérémonie d’enterrement, Polynice est jeté dehors, aux bêtes, et il est interdit à quiconque de l’enterrer. Pour Antigone, hors de question de laisser faire, et tant pis si ça lui en coûte la vie. Arrêtée par les gardes, Antigone sait ce qui l’attend. Pour Créon, impossible de faire machine arrière s’il veut être respecté en tant que roi. A moins que son fils (amoureux d’Antigone) et la sœur de la condamnée ne parviennent à lui faire entendre raison à temps ?

Récits passionnants, aventures dangereuses, décisions tragiques, quel plaisir de redécouvrir ces textes à travers la plume expérimentée de Hélène Montardre et celle aiguisée de Clémentine Beauvais, un vrai bonheur de lecture !

Pour les lecteurs avides de récits forts et passionnants, une collection à découvrir ! (dès 7 ans).

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

15 réflexions sur “Ulysse contre le cyclope (Hélène Montardre & Romain Mennetrier) ; Antigone la révoltée (Clémentine Beauvais & Aline Bureau) – Mythologie & compagnie

  1. C’est super pour faire découvrir la mythologie aux jeunes mais aussi pour apprendre plein de nouvelles choses avec eux ! J’adorais regardé une émission sur Arte qui traitait de la mythologie grecque, c’était hyper intéressant, et L’Odyssée d’Homère a été une de mes lectures préférées au lycée ❤ (avec les Liaisons dangereuses, rien à voir xD )

    • Oh ça devait être chouette cette émission !
      J’avais adoré aussi l’Odyssée, c’était dingue toutes ces aventures ! (et effectivement rien à voir avec les liaisons dangereuses xD mais c’est un classique que j’adore également !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s