
Éditeur : Seuil Jeunesse
Parution : 27 août 2020
Genre : Album Jeunesse
Avis : Vous le savez sans doute maintenant, j’aime toujours énormément les textes de Karen Hottois. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai reçu son dernier petit album – et quel bonheur de me rendre compte qu’il était dédicacé ! Merci beaucoup Karen ❤
Aujourd’hui, Elmo a le cœur gros : il pleut, il fait gris, ça y est, l’automne est bien là ! Ce qu’il aime, pour se remonter le moral quand il pleut, c’est manger des bichons au citron et boire un bon thé à l’eau de parapluie.

Puisque ses chats en peluche n’en sont pas très friands, il invite la belette et l’écureuil, ses amis, à venir partager ce moment avec eux et leur explique sa recette du thé.

Pour cela, rien de plus simple : il faut trouver un nuage plein de mer évaporée, un nuage chargé de soleil, d’odeur des fleurs, des bruits de l’été. Les amis dégustent, savourent leur thé, se remémorant les saveurs de leur été, les meilleurs moments. C’est doux, ça fait chaud au cœur. Et puis, d’un coup, Elmo a une idée !
Avec ce bel album plein de poésie, Karen Hottois nous parle du changement des saisons et des humeurs parfois mélancoliques qui peuvent en découler. C’est doux, c’est tendre, c’est douillet et chaleureux – ça donne envie de siroter un thé bien chaud, blotti sous un plaid. C’est aussi un beau moment de partage et d’amitié qui nous est donné à voir ici. Les illustrations de Chloé Malard sont très jolies, lumineuses et délicates, et surtout, collent bien à l’histoire.
En bref, voici un très bel album à découvrir alors que l’automne approche tout doucement ! Dès 4 ans.
Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi !
De Karen Hottois :
Ce style aquarelle est juste absolument sublime, ça donne tellement de douceur à l’univers !
C’est tout à fait ça ! 😀
Oh les illustrations, j’adore
Moi aussi *_*
C’est vraiment mignon les dessins !
Ouiiii !
Oh c’est mignon pour les petits 🙂
Oui, et tout doux !
Mais c’est trop chou 😍😍😍
Ouiiii !
j’aime beaucoup ce titre 🙂
❤
Comme c’est joli ! Ça donne envie ! Je le note pour ma fille même si elle est encore petite ! Merci !
Oh oui, tellement de douceur dedans ! elle devrait apprécier même dans quelques temps 🙂
Pingback: Magda, la souris minuscule – Karen Hottois & Anaïs Massini | ☆ L'heure de lire ☆