Quantum, tome 1 : Une enquête de la Capitaine Chase – Patricia Cornwell

Éditeur : JC Lattès

Parution : 3 juin 2020

Genre : Thriller

Traduction : Dominique Defert

Résumé : À la veille d’une mission spatiale top-secret, la capitaine Calli Chase détecte une alarme dans le tunnel d’un des centres de recherche de la NASA. Spécialiste en mécanique quantique et enquêtrice en cybercriminalité, Calli sait que l’approche imminente d’une tempête avec le shutdown décidé par le gouvernement créent des conditions idéales pour un sabotage.

Le danger dépasse toutes ses craintes. Des indices troublants indiquent que Carmé, sa sœur jumelle, portée disparue depuis plusieurs jours, est liée à cet incident. Alors que le compte à rebours est lancé, Calli prend conscience qu’en cas d’échec la catastrophe sera terrible pour le programme spatial et pour la sécurité de la nation tout entière.

Avis : Tentant toujours de rattraper mon retard de chronique, je vous parle aujourd’hui du livre que j’ai entamé juste avant mon départ en vacances (un mois et demi de retard, ça passe, non ?) et sur lequel j’avais placé beaucoup d’attentes ! Toute jeune ado, je dévorais les policiers et thrillers. Agatha Christie, Mary Higgins Clark, Patricia Macdonald, Patricia Cornwell – puis plus tard Nicci French, Lisa Gardner, et bien d’autres. J’adore la série Scarpetta de Cornwell, sa nièce, Marino, Benton, je les ai lu et relu jusqu’à ce que l’histoire s’essouffle un peu et que je me lasse. Quand j’ai vu la sortie de ce roman, avec son bandeau aguicheur proclamant « la nouvelle série de Patricia Cornwell », je me suis dit que c’était peut-être là l’occasion de renouer avec une autrice qui m’avait tant passionnée plus jeune. Mais voilà, qui dit retrouvailles, dit attentes ! Alors, verdict ?

A la veille d’un événement spatial top-secret – et d’importance capitale -, la capitaine Chase reçoit une alerte provenant du tunnel de l’un des centres de recherches de la NASA. Sur place, elle découvre les traces d’un passage qui n’est pas le sien. Craignant un sabotage, la jeune femme se lance sur les traces de sa sœur disparue, qui pourrait bien être liée à tout ça. Seul problème : le temps leur est compté !

Soyons honnête et ne tournons pas autour du pot : je ressors plutôt mitigée de ma lecture. Mes attentes étaient sans doute trop élevées, pourtant, j’ai trouvé ce roman vraiment long à démarrer. On passe un temps fou dans le tunnel, alors oui, la tension monte, on se demande ce qui a pu déclencher l’alarme, ce qui est en train de se passer, et globalement c’est chouette, on est dans une ambiance poisseuse, inquiétante… mais on aurait sûrement pu raccourcir un peu. Deuxième chose qui m’a un peu perdue, c’est tous les termes techniques/scientifiques – empruntés au langage spatial ou pas -, moi qui suit un pur produit littéraire, pas facile !

Si j’ai bien aimé le caractère de Calli, son sens de l’observation, du détail, son intelligence, elle reste pour moi assez insaisissable. On a quelques allers-retours dans le passé, dont j’ai cherché l’intérêt de la moitié. Surtout, j’ai eu l’impression qu’on faisait monter la tension par beaucoup de mystères, qui au final tombent un peu à plat. Toutefois, j’ai bien aimé suivre l’enquête de Calli.

Enfin, clairement, pour avoir les réponses à nos questions, il faudra lire la suite, ce qui pour moi a un côté un peu frustrant… et comme ça ne sortira pas avant un moment, j’aurai sans doute tout oublié ce qui s’est passé quand le prochain tome paraîtra.

Pour conclure, je suis donc sortie de ma lecture mitigée voire déçue, frustrée de par mes attentes et les longueurs du récit bien que l’enquête en elle-même ait pu être intéressante et intrigante. Cette série plaira sans doute aux amateurs de sciences et d’aérospatial.

16 réflexions sur “Quantum, tome 1 : Une enquête de la Capitaine Chase – Patricia Cornwell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s