
Éditeur : JC Lattès
Parution : 3 juin 2020
Genre : Thriller
Traduction : Dominique Defert
Résumé : À la veille d’une mission spatiale top-secret, la capitaine Calli Chase détecte une alarme dans le tunnel d’un des centres de recherche de la NASA. Spécialiste en mécanique quantique et enquêtrice en cybercriminalité, Calli sait que l’approche imminente d’une tempête avec le shutdown décidé par le gouvernement créent des conditions idéales pour un sabotage.
Le danger dépasse toutes ses craintes. Des indices troublants indiquent que Carmé, sa sœur jumelle, portée disparue depuis plusieurs jours, est liée à cet incident. Alors que le compte à rebours est lancé, Calli prend conscience qu’en cas d’échec la catastrophe sera terrible pour le programme spatial et pour la sécurité de la nation tout entière.
Avis : Tentant toujours de rattraper mon retard de chronique, je vous parle aujourd’hui du livre que j’ai entamé juste avant mon départ en vacances (un mois et demi de retard, ça passe, non ?) et sur lequel j’avais placé beaucoup d’attentes ! Toute jeune ado, je dévorais les policiers et thrillers. Agatha Christie, Mary Higgins Clark, Patricia Macdonald, Patricia Cornwell – puis plus tard Nicci French, Lisa Gardner, et bien d’autres. J’adore la série Scarpetta de Cornwell, sa nièce, Marino, Benton, je les ai lu et relu jusqu’à ce que l’histoire s’essouffle un peu et que je me lasse. Quand j’ai vu la sortie de ce roman, avec son bandeau aguicheur proclamant « la nouvelle série de Patricia Cornwell », je me suis dit que c’était peut-être là l’occasion de renouer avec une autrice qui m’avait tant passionnée plus jeune. Mais voilà, qui dit retrouvailles, dit attentes ! Alors, verdict ?
A la veille d’un événement spatial top-secret – et d’importance capitale -, la capitaine Chase reçoit une alerte provenant du tunnel de l’un des centres de recherches de la NASA. Sur place, elle découvre les traces d’un passage qui n’est pas le sien. Craignant un sabotage, la jeune femme se lance sur les traces de sa sœur disparue, qui pourrait bien être liée à tout ça. Seul problème : le temps leur est compté !
Soyons honnête et ne tournons pas autour du pot : je ressors plutôt mitigée de ma lecture. Mes attentes étaient sans doute trop élevées, pourtant, j’ai trouvé ce roman vraiment long à démarrer. On passe un temps fou dans le tunnel, alors oui, la tension monte, on se demande ce qui a pu déclencher l’alarme, ce qui est en train de se passer, et globalement c’est chouette, on est dans une ambiance poisseuse, inquiétante… mais on aurait sûrement pu raccourcir un peu. Deuxième chose qui m’a un peu perdue, c’est tous les termes techniques/scientifiques – empruntés au langage spatial ou pas -, moi qui suit un pur produit littéraire, pas facile !
Si j’ai bien aimé le caractère de Calli, son sens de l’observation, du détail, son intelligence, elle reste pour moi assez insaisissable. On a quelques allers-retours dans le passé, dont j’ai cherché l’intérêt de la moitié. Surtout, j’ai eu l’impression qu’on faisait monter la tension par beaucoup de mystères, qui au final tombent un peu à plat. Toutefois, j’ai bien aimé suivre l’enquête de Calli.
Enfin, clairement, pour avoir les réponses à nos questions, il faudra lire la suite, ce qui pour moi a un côté un peu frustrant… et comme ça ne sortira pas avant un moment, j’aurai sans doute tout oublié ce qui s’est passé quand le prochain tome paraîtra.
Pour conclure, je suis donc sortie de ma lecture mitigée voire déçue, frustrée de par mes attentes et les longueurs du récit bien que l’enquête en elle-même ait pu être intéressante et intrigante. Cette série plaira sans doute aux amateurs de sciences et d’aérospatial.
Je te fais confiance ma belle et je crois bien que je vais passer mon tour ! Le résumé était effectivement alléchant, donc je pense que ma déception serait à la hauteur de la tienne…
Oui je te comprends 😦 Ca sera pour une prochaine lecture ^^
Je ne suis pas très thriller et vu la thématique je passe mon tour aussi
D’accord pas de soucis 🙂
Roh dommage, le résumé avait l’air top ! À voir avec la suite, j’imagine mais bon, en attendant de lire des retours sur le tome 2, il ne va pas rejoindre ma PAL.
Oui, après ça reste subjectif, peut-être que j’avais juste trop d’attentes, j’ai quand même vu des avis positifs ^^
flute, le frustré et déçu ne me tente pas.
Ahah, je peux comprendre !
Je ne crois pas que ce soit un roman pour moi mais merci pour cette découverte ❤
Pas de soucis, je t’en prie 🙂
Je passe pour celui-ci ^^
Ca marche ^^
Rhooo pas encore lu cette nouvelle série mais j’hésite un peu .
Tellement déçue par cette auteure….et là j’avoue que ta chronique n’aide pas ! 😉
Et merci pour ce retour sincère
De rien !
Effectivement si tu as été déçue dernièrement… je pense que tu peux t’abstenir
Oh dommage il me faisait bien envie, moi qui n’ai jamais lu du Cornwell, mais je commencerai peut-être avec un autre dans ce cas 🙂
Oui, je te conseille ses premiers : supers !