
Editeur : Saltimbanque éditions
Parution : 11 septembre 2020
Genre : Album Jeunesse
Avis : Il y a presque deux ans, j’ai découvert le travail de Rosie Eve avec son merveilleux album « Demain il fera beau » qui nous parlait du réchauffement climatique sur la banquise et ses conséquences. Cette fois, direction la forêt !
Mimpie vit dans une réserve avec d’autres éléphants. Seulement, à cause de la déforestation, ils restent séparés d’une grande partie de leur famille, ce qui les rend très tristes. Bien décidée à réunir ses proches, Mimpie décide de faire pousser des arbres et bâtir une route tropicale jusqu’à l’autre réserve. Ses amis se moquent un peu de son idée, mais elle s’entête. Pourra-t-elle y arriver sans le soutien des siens ?
Voici une belle fable écologique, pleine d’espoir et d’optimisme, d’amitié, mais aussi pleine de sagesse et d’informations. Mélange hybride d’album, de bande dessinée et de documentaire, « Demain la forêt » nous présente la triste réalité sur la situation écologique, les ravages de la déforestation et de l’utilisation de l’huile de palme. Si ici tout se termine bien, on sait bien que la réalité est moins reluisante. Au passage, l’album souligne de belles valeurs, comme l’importance de ne rien lâcher, de s’entraider.
A la fin de l’album, une double page explique clairement et simplement ce qui se passe dans l’album, l’impact de notre consommation sur la biodiversité, et l’importance de sensibiliser les enfants/gens autour de nous afin de trouver des solutions durables pour la planète. Une fois de plus, un titre très complet, donc.
En bref, voici un album essentiel, aux superbes illustrations, pour sensibiliser les enfants dès 6 ans à l’écologie.
Merci aux éditions Saltimbanque pour la confiance et l’envoi !
De la même autrice :
Wahou, un sujet extrêmement fort ma belle et un album qui me paraît effectivement essentiel !
On est d’accord ! 🙂
Cet album a l’air vraiment mignon à découvrir !
Il est vraiment super !
c’est vraiment très sympa 🙂
Ouiiii !
Un sujet qui est essentiel à transmettre, c’est bien qu’il existe des albums qui le font 🙂
Oh oui, carrément !
La couv’ est canon *-*
Carrément !
Oh cet album a l’air génial ! C’est hyper important comme thématique et ça a l’air tout mignon pour l’aborder =)
Tu as parfaitement bien résumé !