
Editeur : Le livre de poche
Parution : 13 janvier 2016
Genre : Science-fiction
Traduction : Yoann Gentric & Laure Manceau
Résumé : Dans un monde post-apocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.
Avis : Ce livre me donne envie depuis teeeeellement longtemps ! Heureusement, grâce à la magie d’Instagram j’ai pu me joindre à @leslivresdemargot et @physicist_is_reading pour une chouette lecture commune et enfin me lancer ! Et quel bonheur, j’ai adoré !
Dans un futur post-apocalyptique, l’humanité survivante est répartie dans un silo de 144 étages. Afin d’assurer la survie du plus grand nombre, tout est contrôlé, les naissances, ce que l’on dit, pense. Ceux qui ne respectent pas les lois sont envoyés au nettoyage, dehors où l’air est toxique (autant dire envoyés à la mort) afin de nettoyer les capteurs qui retransmettent les images de l’extérieur. C’est d’ailleurs étrange de voir que, sur le point de disparaître à tout jamais, tout le monde sans exception obéit à ce dernier ordre … D’ailleurs, certains commencent à s’interroger sur ce que l’on trouverait réellement dehors…
Comme j’ai lu ce roman dans le cadre d’une LC, ma lecture a été étalée sur plusieurs semaines et entrecoupée d’autres lectures : c’est l’unique raison pour laquelle je ne l’ai pas dévoré d’une traite ! Tout simplement parce que j »ai tout aimé dans ce roman. L’écriture, fluide, addictive, qui fait que malgré les plus de 700 pages on ne voit pas le temps passer. L’ambiance, le mystère, les questions que l’on se pose, les voiles qui se lèvent petit à petit, les révélations, tout ça nous oblige à nous précipiter sur le roman dès qu’on a une minute de libre 😛 .
Quant à l’univers, il est original, bien construit. Comme souvent en post-apo on retrouve une organisation en apparence faite pour le bien de tous, mais quand on regarde de plus près, on trouve des disparités – ici par exemple, entre les 144 étages et selon le poste occupé l’importance n’est pas la même. On se demande aussi surtout comment les choses ont pu en arriver là, et ce qu’on ne nous dit pas.
Et puis enfin, il y a les personnages. Je trouve que ce premier tome commence fort, on s’intéresse, s’interroge, s’attache. Puis on fait la connaissance d’autres personnages, on s’habitue, s’attache encore. Puis on rencontre Juliette, Juliette que j’ai adoré. Si forte, si intelligente, j’ai beaucoup aimé ses amis – anciens ou nouveaux -. Son évolution, sa détermination. Je suis très très curieuse de découvrir la suite, et ça tombe bien, nous reprenons notre LC pour le tome 2 !
Je n’ai vraiment pas envie de trop vous en dire, mais vraiment, si vous ne vous êtes pas encore lancés, je vous invite fortement à embarquer pour Silo ! C’est original, addictif, fort, dense, captivant, mystérieux, bref : à lire !
Comme toi ma belle, c’est un roman qui me fait envie depuis très longtemps, alors ton avis ne fait que renforcer ce sentiment !
Oh oui, vraiment génial ! Je pense que tu aimeras en plus 🙂
Le sujet me plaît vraiment beaucoup ! Je me le note ce livre !
Génial ! Tu verras il est excellent 🙂
Ça fait des lustres que je veux découvrir cette histoire et tu me l’a remets dans le viseur 😉 il sera bientôt temps que je m’y mette !
Franchement oui ! Depuis le temps que je voulais me lancer, il était temps, gros coup de coeur 😀
Merci de ton retour, pas trop mon style pour ma part mais la couverture est intrigante
Pas de soucis 🙂
tu me tente avec ton avis !
Aaaah ! fonce alors :p en plus je pense que ça te plairait !
Ça fait tellement longtemps que je l’ai chez moi et je ne m’y suis toujours pas mise… Pourtant, il me fait très envie mais ça reste un petit pavé, il faut prendre le temps de le lire ^^
Oui c’est vrai, mais honnêtement il se lit super vite, je n’avais pas l’impression de lire un pavé ! 🙂 j’espère que tu te lanceras bientôt et que tu aimeras autant que moi !
quelle belle chronique !
Merci, c’est adorable !
J’ai adoré aussi !
😀
J’en ai entendu beaucoup de bien et ton avis ne fait que le confirmer 😀
Ouiiiiiiiiiii 😀
Ca c’est le genre de lecture qui me botte, ça me tente beaucoup ! Merci pour la découverte ^^
Avec plaisir ! j’espère que tu te lanceras bientôt 🙂
Moi aussi 😀
Il est dans ma PAL depuis longtemps, il serai peut être temps de le sortir 😊
Mais ouiiiiiiii !