Jamais d’eux sans toi – Alex Sol

Editeur : Auto-édition

Parution : 2019

Genre : Thriller

Résumé : Vous êtes Karen.

Imaginez que vous pensiez avoir enterré le plus gros secret de votre vie dix ans auparavant. Que depuis, pas un jour ne se passe sans que vous ne regardiez par-dessus votre épaule, alerte au moindre danger, au moindre soupçon. Imaginez que votre fille Judith est désormais tout ce qu’il vous reste. Que feriez-vous, alors, si au beau milieu de la nuit, le drame frappait de nouveau à votre porte ?

Le laisserez-vous entrer ?

Avis : Bon, l’heure est grave. Je viens aujourd’hui vous parler d’un roman qui m’a accompagnée ces deux derniers jours, et qui m’a profondément bouleversée, remuée. Tout ce que j’espère, c’est trouver les bons mots pour vous parler de ce titre et vous donner envie de le découvrir à votre tour.

Karen vit avec sa fille Judith. Une vie contrôlée, protégée, depuis qu’un terrible drame a détruit leur famille. Car dix ans plus tôt, Karen vivait avec ses deux filles et son mari, avant que ce dernier ne disparaisse avec Maggie. Depuis, Karen a gardé l’habitude de regarder par-dessus son épaule. Dans l’espoir ou la peur de les voir revenir ? Puis un soir, soudain, l’horreur vient frapper à leur porte. Mais Karen est-elle prête à ouvrir ?

Procédons dans l’ordre : dès les premières lignes, j’ai été déroutée par l’écriture de l’autrice. Je crois que c’est la première fois que je lis un roman écrit à la deuxième personne du pluriel. Au début, j’ai cru que c’était juste pour les premières pages, le premier chapitre, pour nous mettre dans l’ambiance, mais non. Et très vite, je n’y ai plus fait attention, au contraire, j’étais davantage prise dans le récit, interpellée par l’histoire de Karen, concernée.

Peut-être est-ce pour ça que j’ai autant été touchée par ce roman ? Le récit alterne entre présent et passé : présent où un malade prêt à tout prend Karen et ses proches pour cibles, passé où l’on remonte à l’origine du drame qu’a vécu la famille de Karen. Chaque partie est intense, prenante, éprouvante, et jongler entre les deux fait monter la tension, l’angoisse. Car d’un côté on espère que les trois femmes s’en sortiront sans trop de dégâts – et on a envie de savoir qui est l’individu, de l’autre, on a vraiment envie de savoir ce qui s’est passé à l’époque avec Celynen et Maggie.

Je ne vous en dirai pas plus pour que vous découvriez ce roman comme moi, sans vous douter de ce que vous allez trouver. Pour être honnête, j’ai vite soupçonné certaines choses, mais j’étais loin d’imaginer tout ce que j’allais trouver dans ces pages, l’atrocité de certains actes, certaines pensées. Je disais plus haut que l’utilisation de la deuxième personne du pluriel m’avait sûrement touchée davantage, c’est aussi parce qu’on suit intimement les pensées de Karen, sa descente aux enfers, ses pensées deviennent nôtres et on la comprend. On la plaint, on pleure avec elle, mais on la comprend. Et j’ai été tour à tour émue, effrayée, dégoûtée, en colère, brisée.

A plusieurs reprises, j’ai dû poser mon livre pour parler de ce que je venais de lire. J’ai été choquée, j’ai pleuré. Pourtant, pour toutes les thématiques abordées, ce roman est à lire absolument. Parce qu’on sait que ce genre de choses arrivent bien trop souvent, mais que parfois on ne voit rien, ne fait rien. Enfin, tout simplement pour les amateurs de sensations fortes, ici vous serez servis. Jusqu’à la fin, Alex Sol maîtrise son intrigue, et il m’a fallu un bon moment pour digérer ma lecture.

En bref, Jamais deux sans toi est un roman bouleversant, poignant, angoissant, un thriller psychologique qui nous parle de sujets tristement toujours d’actualité et nous fait passer par tout un tas d’émotions. Croyez-moi, je ne suis pas prête d’oublier ce roman coup de poing !

Merci à Alex Sol et à la plateforme Simplement pro pour la confiance et l’envoi !

10 réflexions sur “Jamais d’eux sans toi – Alex Sol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s