Reviendra-t-elle un jour ? Elodie Koenigshoven

Editeur : Auto-édité

Parution : 22 mai 2020

Genre : Thriller

Résumé : Juin 2019. Antonia et Romain sont ensemble depuis neuf ans. Elle est journaliste. Lui, inspecteur de police.

Tout est parfait dans leur vie, jusqu’au jour où d’inquiétantes disparitions ont lieu à Paris, avec pour seuls indices, de sinistres messages. Bientôt, des cas similaires sont signalés au-delà de la capitale.

Pour Romain et son collègue Thierry, le temps est désormais compté. Commence alors une véritable course contre la montre, et ils sont bien loin de soupçonner jusqu’où elle va les mener.

Avis : Soyons honnêtes, dès que j’ai lu le résumé de ce roman, ma curiosité a été piquée et j’avais très envie de le découvrir pour lever le voile sur cette affaire aussi mystérieuse qu’intrigante.

Car si l’histoire semble commencer de manière plutôt banale – une disparition d’enfant, suivie de celle d’un vieillard – , très vite le phénomène semble se répandre et passer les frontières. Aucune logique entre les disparus, ils sont de tous âges, des deux sexes, ne se ressemblent pas et viennent des quatre coins de la terre. Seul point commun, ils ne laissent derrière eux qu’une phrase, tantôt menaçante, tantôt effrayante, tantôt sonnant comme un avertissement. Romain, inspecteur de police, se lance à corps perdu dans cette enquête, tandis que sa compagne Antonia, journaliste, se retrouve mêlée de près à cette affaire. Mais qui peut bien être derrière tout ça ? Les policiers parviendront-ils à retrouver tous les disparus avant qu’il ne soit trop tard ?

Dès les premières pages, je me suis retrouvée happée par cette enquête étrange et inhabituelle. J’ai d’abord cru qu’il ne s’agissait que de simples disparitions, et puis subitement le nombre de cas s’est emballé. Pour être honnête, j’ai eu peur un instant que la théorie de Thierry ne soit la bonne, très peur, parce que ce n’est vraiment pas le genre d’histoires que j’aime. La réalité est finalement plus terrifiante pour bien des raisons, ne serait-ce que par son côté réaliste. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes 🙂

Sachez juste qu’au-delà de cette véritable course cotre la montre, l’autrice nous parle d’écologie. Si bien évidemment il ne faut pas tomber dans les extrêmes, le message est intéressant voire essentiel : prenons soin de notre planète tant qu’il est encore temps. Au passage, certaines histoires nous sont narrées et sont vraiment touchantes.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé ce que Elodie Koenigshoven en a fait : ils sont travaillés, leur psychologie est creusée. J’ai surtout beaucoup aimé Romain, sa détermination, sa dévotion à son métier. Les chapitres sont courts et alternent entre Romain et Antonia pour la plupart.

L’écriture de l’autrice est agréable, fluide, elle sait ménager son suspens. Malgré quelques petites coquilles restantes j’ai vraiment beaucoup aimé le texte, j’ai été agréablement surprise et les pages se tournent très vite.

En bref, ce roman vous prendra aux tripes. Bâti comme un thriller, il transmet un message essentiel, un appel à l’aide que vous serez nombreux à entendre j’espère !

Merci à Elodie pour sa confiance, sa patience et l’envoi !

12 réflexions sur “Reviendra-t-elle un jour ? Elodie Koenigshoven

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s