Editeur : Michel Lafon
Parution : 29 octobre 2020
Genre : Comédie, Noël
Résumé : Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage…
Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, » La Grinchette « , est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !
Avis : Bon, il est temps de rattraper mes chroniques en retard, et pour ce faire, rien de tel qu’une bonne comédie de Noël (la première de la saison pour moi !). Il y a an, rappelez-vous, Carène sortait « Vous faites quoi pour Noël « que j’avais adoré. On y retrouvait tous les ingrédients qui fonctionnaient déjà dans ses comédies, arrosés d’une bonne dose de Noël : c’était parfait. Alors quelle joie de voir la suite sortir cette année, et retrouver tous ces personnages qui nous avaient tant fait rire !
Pauline et David sont de retour à Santa-les-deux-sapins pour fêter Noël en famille, mais aussi célébrer le mariage de Hélène et Étienne, orchestré d’une main de maître (hum hum) par Maddie. Dans le même temps, le village, en lice pour le concours international du Meilleur Village de Noël se pare de ses plus beaux atours de fête. Sans se douter une seconde qu’il va être le théâtre de drames, de retrouvailles, de tensions, mais aussi de beaucoup d’amour.
.
Commencer un roman de Carène, c’est avoir la certitude de passer un bon moment. Le temps de quelques heures, la magie (la sienne, celle de Noël) a fonctionné à merveille : j’ai souri, j’ai eu chaud au cœur, j’ai été touchée et eu les larmes aux yeux avant d’éclater de rire au paragraphe suivant. C’est ça son talent : glisser des moments importants, nous émouvoir, mais rendre le tout plus léger sans en atténuer la portée. J’ai eu envie de cookies et de mettre mon pull de Noël en chantant Jingle Bells, à la place j’ai mis mon sapin.
C’était un réel plaisir de retrouver Pauline et David un an après le début de leur histoire, les voir continuer d’avancer ensemble. On s’attache à Donovan et on espère de tout cœur que la magie de Noël opérera. Maddy est unique en son genre et c’est sûrement très bien comme ça 😛 . La Grinchette et Pilou nous font mourir de rire. Même Hélène nous réserve son lot d’émotions.
Mon seul regret pour ce roman est le même que pour tous les autres de Carène : il se lit beaucoup trop vite ! Si vous aimez Noël, si vous voulez rire, vous détendre, passer un moment avec des personnages attachants, foncez découvrir cette comédie parfaite pour la saison (et celle de l’année dernière si ce n’est pas encore fait !).
De la même autrice :
Qu’un roman se lise trop vite est un défaut qui me plaît 😉
J’espère que j’aurais un jour de découvrir cette série de bouquins, ça donne envie de les lire.
Oui ça change, c’est léger et drôle, c’est pile poil ce dont j’avais besoin en ce moment 🙂 j’espère que tu auras l’occasion de les découvrir ! le premier est sorti en poche 🙂
J’ai survolé ta chronique j’ai le tome 1 à lire tout prochainement ! Mais tu as l’air avoir apprécié c’est bon signe 🙂
Ouiii ça me fait plaisir ! j’espère que tu aimeras !
coucou j aimerais bien le découvrir aussi ce livre, j aime beaucoup à cette période de l’année
Oui c’est le moment parfait ! 🙂
Tout le monde parle de cette comédie de Noël en positif, je suis l’auteure sur Instagram donc faudra peut-être que je me lance dans celui-ci. J’avais lu un merci de trop mais je n’avais pas été plus emballée que ça 🙂
Dans l’ensemble on reconnaît sa plume et son humour, mais après « un merci de trop » était son premier roman, sa plume a évolué 🙂 je t’encourage à lui laisser une seconde chance, pas forcément avec ses comédies de Noël si tu n’aimes pas ça spécialement en tout cas moi j’aime beaucoup pour me changer les idées et ne pas me prendre la tête 🙂
Je n’ai jamais lu de comédies de Noël mais oui faudrait que je lui laisse une seconde chance car il y a sûrement d’autres livres qui pourraient me plaire 🙂
Pingback: La lumière était si parfaite – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆