Editeur : L’école des loisirs
Collection : Kaléidoscope
Parution : 21 octobre 2020
Genre : Album Jeunesse
Résumé : Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas.
Et les animaux de la forêt veillent encore.
En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas :
« Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit. »
Avis : Ca fait un petit moment que j’ai envie de vous présenter ce petit bijou d’album, il était bien temps de m’y mettre, non ?
Bon, déjà, regardez-moi la beauté de cette couverture automnale ! Je ne sais pas pour vous, mais moi elle m’évoque douceur, tendresse, et une envie folle de me pelotonner bien au chaud sous mon plaid préféré (il n’est d’ailleurs pas impossible que ça soit actuellement le cas).
Dans cet album, on suit une petite fille qui se promène en forêt avec son ami à 4 pattes. Avec elle, on assiste au passage du jour à la nuit, mais aussi au passage de l’automne à l’hiver. A chaque animal croisé, elle souhaite une bonne nuit ou une bonne hibernation, glissant au passage de précieuses informations sur leurs habitudes ou styles de vie. Sans trop en faire, on découvre donc plein d’habitants de la forêt, ce qu’ils mangent, ce qu’ils font, où ils vivent, j’ai trouvé ça génial.
Le texte de Karen Jameson est court, mais terriblement poétique – il est d’ailleurs rimé et c’est un vrai plaisir de le lire à voix haute. Surtout, il se marie à merveille avec les magnifiques illustrations de Marc Boutavant, empreintes d’une douceur infinie, et fourmillant de détails dans lequels on pourrait se perdre tant le rendu est enchanteur et donne envie de partir se balader en forêt.
Enfin, malgré le gros manteau, les gants, la capuche de la petite fille ou les flocons qui tombent, à la lecture de cet album c’est une sensation de chaleur qui se diffuse dans notre corps, un appel à mettre le temps sur pause pour le savourer un peu plus intensément dans notre petit cocon.
Vous le devinerez sans peine : gros coup de cœur pour cet album, ode à la nature, à l’essentiel. Une pépite de douceur qui vous mettra du baume au cœur.
Un grand merci aux éditions de l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi de cette merveille !
Je me vois bien le raconter à mes petites filles… Vite, vite que chacun fasse en sorte que le confinement et donc l’éloignement avec elles se terminent au plus vite.
Oh oui, vivement que tout le monde puisse se retrouver … C’est dur pour les petits-enfants (enfin moi je vois avec la mienne, et encore elle est jeune) mais ça doit être d’autant plus terrible pour les grands-parents !
Comme je comprends ton coup coup de cœur, il a l’air absolument sublime cet album et tellement poétique 😍
Mais ouiiii ! 🙂
j’aime beaucoup ce que tu en dis 🙂
Merci 🙂
Ohhh, il est commandé pour Noël 😁
Oh, génial ❤
Ça a l’air tellement mignon 💕
Oui c’est superbe !
Il est magnifique !
Oh oui ! 🙂
oooh je craque! Il a l’air si beau et remplit de douceur!
Oui tout à fait !
Il a l’air très beau et tout doux ❤
Oh oui !! ❤