Un câlin pour le bonhomme de neige – M.C. Butler & T. Macnaughton

Editeur : Milan

Parution : 21 octobre 2015

Genre : Album jeunesse

Avis : Cette année, j’avais envie de faire un calendrier de l’Avent un peu différent pour Manon, des choses qui vont rester, l’occuper, l’émerveiller. Elle est encore petite et ne comprend pas trop la notion d’attente, de « un par jour » (surtout pour les chocolats :-P), mais ce n’est pas très grave, ça me fait plaisir (surtout avec les albums jeunesse que je choisis soigneusement pendant un temps fou :-P). Même si j’ai choisi un peu de tout, j’avais aussi envie d’histoires de Noël simples, sans forcément Père Noël mais avec un esprit de Noël. En voici donc un aujourd’hui !

Petit Ours et Filou sont en train de terminer leur bonhomme de neige, quand Peluche le lapin arrive et veut participer. Enfin, ça y est, notre trois amis mettent la touche finale et découvrent un merveilleux bonhomme de neige, blanc et souriant. Mais après une après-midi à s’amuser et faire des cabrioles, il est temps de rentrer chacun chez soi.

Seulement, le lendemain le bonhomme a l’air tout triste… Et s’il avait froid ? Nos amis s’attèlent donc à trouver de quoi le réchauffer. Bonnet, écharpe, couverture, enfin, le voilà bien emmitouflé ! Après une nouvelle après-midi passée à s’amuser, Petit Ours, Filou et Peluche se rendent compte que le bonhomme de neige est train de fondre ! Vite, vite, il faut remettre de la neige. Enfin le voilà, plus beau que jamais. Sauf son sourire, toujours triste. Peluche, désespéré, essaie de le prendre dans ses bras pour qu’il soit un peu moins triste. Et là, quelque chose se passe.

Histoire simple, mais ô combien efficace. Vous l’aurez compris, le bonhomme de neige n’avait pas besoin d’être réchauffé au sens premier du terme, il avait surtout besoin d’un peu de chaleur à l’intérieur, d’affection. Voici une jolie histoire qui rappelle des valeurs essentielles telles que l’amitié, le temps passé ensemble, le partage, et à quel point un bon gros câlin peut faire du bien 🙂

Les illustrations collent parfaitement à l’histoire : c’est doux, mignons, plein de tendresse et de bonnes intentions. Un petit album parfait en cette période !

10 réflexions sur “Un câlin pour le bonhomme de neige – M.C. Butler & T. Macnaughton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s