Editeur : Bayard
Parution : 2 septembre 2020
Genre : Littérature ado
Traduction : Sidonie Van Den Dries
Résumé : À quinze ans, Reed Brennan fait sa rentrée en classe de seconde à la prestigieuse académie d’Easton ; le meilleur moyen d’échapper à un quotidien sinistre et une mère accro aux médicaments. Un nouvel univers s’ouvre à elle, différent de ce qu’elle avait imaginé : sur le superbe campus, tout n’est que luxe et raffinement. Reed la boursière se sent exclue.
Jusqu’au jour où elle rencontre les filles Billings.
Elles sont belles, intelligentes, sûres d’elles. Elles sont toutes-puissantes, dans ce monde où le pouvoir est éphémère, mais indispensable. Reed va essayer par tous les moyens, même les plus vils, de faire partie de ce clan.
Elle découvre rapidement que le Billings, derrière leurs poses affectées et leur garde-robes de magazine, ont bien des choses à cacher.
Avis : Peut-être cette série de livres vous dit-elle quelque chose ? Pour ma part, je l’avais déjà vue passer il y a quelques années en librairie, sans jamais vraiment prendre le temps de m’attarder dessus. Quand j’ai vu qu’il y a avait une réédition, je me suis dit « pourquoi pas ? », et me voilà aujourd’hui pour vous donner mon avis !
Reed Brennan a 15 ans, et fait sa rentrée à l’académie d’Easton. La jeune fille, qui n’a pas eu de vrai ami depuis des années, espère qu’en fuyant sa mère toxique elle pourra prendre un nouveau départ. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son nouvel environnement risque de la changer, elle qui est ici grâce à une bourse d’étude quand ses camarades baignent dans le luxe depuis leur naissance. Très vite, Reed rêve de se rapprocher des filles de Billings, populaires, intrigantes, sûres d’elles – peu importe ce que cela lui coûtera…
Généralement, je dois dire que j’aime bien les romans ados qui prennent place dans un internat. C’est souvent gage de rebondissements, secrets plus ou moins bien gardés, mauvais coups et j’en passe. Eh bien je dois dire qu’ici on ne déroge pas à la règle, principalement grâce à 4 pestes qui semblent régner en maîtresse sur le campus. Par certains aspects – petites magouilles et mauvais coups – j’ai trouvé un mini côté Gossip Girl à ce premier tome.
Si par certains côtés le personnage de Reed m’a touchée (notamment pour son histoire familiale – qui aurait mérité d’être davantage développée pour moi), elle m’a la plupart du temps horripilée voire peinée finalement. Certes, à sa place, peut-être aurais-je également été aveuglée par ces filles belles et populaires, prête à tout pour me faire remarquer et être intégrée. Mais là, j’avais juste envie parfois de la secouer, de lui demander quelles étaient ses limites, où était sa morale ou son amour-propre, puisqu’elle ne va que très peu s’opposer à elles finalement. D’ailleurs, si j’ai trouvé ces filles parfois insaisissables, il est clair que leur chef Noëlle est tout bonnement exécrable et sûrement maîtresse de plus d’un secret. Quant à Thomas je l’ai trouvé tantôt intrigant, tantôt cliché, même si j’avoue que la fin me rend tout de même curieuse d’en savoir plus.
L’écriture de l’autrice est fluide, les chapitres sont courts. Seulement, j’ai parfois trouvé que les événements s’enchaînaient un peu vite, tellement qu’ils manquaient de temps en temps de crédibilité (son histoire amoureuse par exemple). Après, il faut bien reconnaître que je ne suis pas vraiment le public ciblé à la base et que je n’y aurais pas autant porté attention à 15 ans je pense 😛
Toujours est-il que je cherchais une lecture détente, rapide, et c’est ce que j’ai trouvé. Secrets, manipulations, rebondissements : je ne me suis pas ennuyée. Sans être transcendante, cette lecture était donc plutôt agréable et laisse suffisamment de choses en suspens pour donner envie de lire la suite.
Merci aux éditions Bayard et Pageturners pour la confiance et l’envoi !
Je note pour ma biblio !
Chouette !
Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l’air plutôt prenant, alors je serai curieuse de découvrir ça !
Ah ben tant mieux si j’ai su t’intriguer :p
Je ne crois pas que j’en avais déjà entendu parler. Je ne sais pas si j’accrocherais à l’héroïne mais c’est bien le genre de lecture détente qui peut me plaire (les pensionnats – il s’y passe tellement de choses, il y a tant de secrets!).
Oui tout à fait ! c’est pas trop prise de tête et malgré l’héroïne agaçante par moment c’est assez sympa
Je n’en avais pas entendu parler de cette histoire
Ah ben voilà 🙂
J’avoue que ce genre de thématiques ne m’attire pas plus que ça habituellement. Et ton avis me confirme que ce n’est pas pour moi !
Pas de soucis, je comprends ^^
C’est le genre de roman que j’aime bien habituellement, merci pour la découverte ! Je me le note, au cas où 🙂
Ca marche, super !
Merci pour ton avis !
Je t’en prie 🙂
Pas pour moi pour le coup je pense =)
Pas de soucis 🙂
Je vais passer mon tour…
Pas de soucis !
Pingback: Campus, tome 2 : Sur invitation – Kate Brian | ☆ L'heure de lire ☆