Une année en poésie ; un poème à partager chaque jour – Sélection de Emmanuelle Leroyer, Illustrations de Frann Preston-Gannon

Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 1 octobre 2020

Genre : Album Jeunesse, Poésie

Avis : Toujours dans l’optique de vous donner de petites pistes d’idées cadeaux pour les fins d’année, voici un merveilleux ouvrage paru récemment chez Gallimard Jeunesse. Vous le savez peut-être, la poésie n’est pas ce que je lis le plus depuis la fin de mes études – loin de là – mais de temps en temps je trouve ça sympa, et certains textes sont vraiment magnifiques, inspirants et inspirés. J’avais donc très envie de découvrir cet ouvrage qui me semblait bien prometteur, rien qu’à ce que laissait présager la couverture.

Dès le titre vous l’aurez compris : il ne s’agit pas ici de dévorer le recueil d’une traite, mais de partager chaque jour un poème, de piocher, savourer au quotidien. Certains ne font que quelques lignes, d’autres s’étalent sur une page entière, mais tous ont soigneusement été sélectionnés par Emmanuelle Leroyer. On trouve des poèmes classiques, des inédits contemporains, c’est très variés ! Ils nous invitent à la rêverie, à l’ouverture au monde, la nature, à la liberté, l’observation, à se poser un peu pour apprécier ce qu’il y a autour de nous – et la beauté des mots.

Pour ne rien gâcher, les illustrations de Frann Preston-Gannon sont sublimes et omniprésentes : cet album est un vrai plaisir pour les yeux et a dû demander un travail dingue !

En bref, voici une très belle première incursion dans ce monde de la poésie pour les enfants, avec des poèmes qui, peut-être, les accompagneront en grandissant (car, soyons, on se rappelle tous d’une poésie apprise petit, non ?). Le truc vraiment chouette, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un enfant pour apprécier cet ouvrage. Pour ma part, je sais déjà que cet album m’accompagnera en 2021 et je me réjouis d’avance de tout ce que je vais découvrir !

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

14 réflexions sur “Une année en poésie ; un poème à partager chaque jour – Sélection de Emmanuelle Leroyer, Illustrations de Frann Preston-Gannon

  1. Oh trés trés intéressant ! Moi qui aimerais justement lire plus de poésie. Je me le note. Les illustrations donnent aussi envie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s