3 histoires de Noël – Père Castor

Editeur : Flammarion Jeunesse

Collection : Père Castor

Parution : 14 octobre 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Quelle meilleure période pour découvrir des histoire de Noël qu’en ce moment ? Pour l’occasion, 3 classiques du Père Castor ont été réunis dans un joli recueil collector, à découvrir dès 3 ans.

Avec la première histoire, on (re)découvre La légende de Saint-Nicolas (de Robert Giraud et Julia Wauters). L’histoire de ces enfants qui frappent à la porte d’un méchant boucher … avant d’être délivrés quelques mois plus tard par Saint-Nicolas en personne – et son âne. C’est depuis cette époque que les enfants déposent dans leurs chaussures une carotte pour l’âne de Saint-Nicolas ! Les illustrations sont plutôt classiques mais efficaces.

La deuxième histoire, l’Ours et les trolls de la montagne (de Albena Ivanovitch-Lair et Nathalie Ragondet) nous emmène en pleine montagne, où le berger Olaf recueille un petit ourson. Devenu trop grand pour pouvoir le garder chez lui, il se met en route pour l’offrir au roi. En chemin, il s’arrête chez une famille terrorisée par l’approche des trolls, comme chaque réveillon de Noël. Heureusement, grâce à Olaf et son ours, les trolls vont enfin arrêter leurs méfaits. Une histoire de solidarité et de partage à découvrir – joliment illustrée pour ne rien gâcher.

Enfin, on retrouve un classique parmi les classiques, le petit ourson « Michka » (de Marie Colmont et F. Rojankovsky), qui en a marre d’être le jouet d’une petite fille capricieuse et méchante. C’est décidé : il veut autre chose, quelque chose qui sonne comme la liberté. Le voilà parti explorer le monde enneigé, où il va découvrir le vrai sens de Noël et rencontrer un renne qui va lui faire passer une nuit fantastique. Vous savez quoi ? Je crois que c’est la première fois que je lisais ce conte (ou si je l’ai découvert petite, je n’en ai aucun souvenir). De belles illustrations mélancoliques, pour un conte touchant sur le partage, le don de soi, la générosité. Une histoire touchante où les enfants pourront s’interroger à leur tour sur leur façon de traiter leurs jouets !

En bref, voici un recueil d’histoires qui sentent bon la neige, l’esprit de Noël, l’entraide, le partage. Trois contes bien différents, mais qui devraient captiver vos petits bouts sans soucis !

Merci aux éditions Flammarion pour la confiance et l’envoi !

6 réflexions sur “3 histoires de Noël – Père Castor

  1. Ah, ce Père Castor, il a nourri mon enfance, celle de ma fille et maintenant celles de ses petites princesses. Le tout avec les mêmes livres retrouvés dans la bibliothèque de ma maman. Indémodable!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s