L’amiversaire – Nathalie Minne

Editeur : Casterman

Parution : 6 novembre 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Il y a quelques mois, je vous avais présenté les petits biscornus de la même autrice, que j’avais vraiment beaucoup aimé, notamment pour ses illustrations originales. Aussi, quand je suis tombée sur cet album, je n’ai pas hésité longtemps avant de repartir avec !

Cet album n’est autre qu’une longue lettre qu’écrit Lapin en réponse à son ami Miki, qui l’invite pour son anniversaire. Mais en réalité, même sans ça, Lapin avait prévu de rendre visite à son ami qui n’est là que depuis un mois dans la forêt, et qui se sent encore un peu seul parfois. Alors Lapin lui a prévu une surprise ! Il profite de sa lettre pour lui parler de ses amis, des rencontres qu’il a pu faire, des anecdotes, de ses endroits préférés. Jusqu’à conclure sa lettre par son impatience de le retrouver le lendemain.

Quel plaisir de retrouver la plume ciselée, poétique de l’autrice. J’ai beaucoup aimé découvrir cette lettre, si bien écrite, où plane tout le long de ce voyage décrit le mystère de cette surprise que ramène Lapin… le plus précieux des cadeaux. Surtout, je suis ravie d’avoir retrouvé ses illustrations si particulières, mais que j’aime tant. D’apparence simples, elles me fascinent et me transportent à chaque fois.

Voici un album précieux, plein de tendresse et de bienveillance, qui rappelle l’importance de s’ouvrir au monde et aux autres, d’être attentif aux rencontres que l’on peut faire, à la nature, aux lieux qui enchantent, apaisent et transportent. Une histoire d’amitié, à construire, à partager.. A découvrir !

De la même autrice :

4 réflexions sur “L’amiversaire – Nathalie Minne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s