Je joue mes comptines au piano – Illustré par Magali Clavelet

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Mes livres-pianos

Parution : 1er octobre 2020

Genre : Livre musical / Piano

Avis : Avec les fins d’année qui approchent, on a vu fleurir sur les tables des librairies bon nombre de livres musicaux, piano, xylophone, guitare. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas toujours facile de faire son choix. J’ai eu la chance de recevoir ce titre par les éditions Gallimard Jeunesse, et j’étais impatiente de pouvoir le tester (oui, c’est moi l’enfant à la maison) !

L’utilisation ici est très simple, une fois le bouton ON enclenché, l’enfant peut choisir 3 modes : écouter, jouer, inventer.

  • Pour écouter la chanson, il suffit de sélectionner cette position (signalée également par le dessin d’une oreille) puis de choisir la chanson désirée en appuyant sur l’une des 6 pastilles (1, 2,3 nous irons au bois ; Ah, vous dirais-je maman ; A la claire de la lune ; Le bon roi Dagobert ; Promenons-nous dans les bois ; Une souris verte).
  • Pour jouer la chanson, il suffit de sélectionner cette position (signalée par une petite ampoule) puis de choisir la chanson. Et là, c’est génial : il suffit de suivre les lumières. Quand une touche s’éclaire, il suffit d’appuyer sur la pastille, puis d’enchaîner avec la suivante, et ainsi de suite. Personnellement, j’ai trouvé ça super, et surtout bien adapté aux enfants. A chaque fois je vois des livres où il faut suivre les couleurs, ce qui n’est finalement pas toujours simple pour les plus jeunes. Là, alors que le livre est conseillé à partir de 3 ans, Manon essayait déjà de suivre les lumières (même si clairement elle préfère appuyer où elle veut) : c’est tout de même plus simple – pas besoin non plus de connaître les notes.
  • Enfin, pour inventer c’est tout simple, il suffit de sélectionner cette position et de laisser parler son imagination pour inventer sa propre musique ! Mozart n’a qu’à bien se tenir !

Sur le petit chevalet situé au-dessus du piano, on a un rappel des consignes, puis chaque chanson est illustrée et ses paroles retranscrites.

Vous l’aurez donc compris, je suis conquise par ce livre-piano. Si vous cherchez une idée originale et sympa pour Noël (et casser un peu les oreilles des parents :-D) vous pouvez partir les yeux fermés sur ce type de cadeau !

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

16 réflexions sur “Je joue mes comptines au piano – Illustré par Magali Clavelet

  1. Pingback: Je joue mes grands airs au piano – Marion Billet | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s