Nouveautés T’choupi – Thierry Courtin (Nathan)

J’imagine que le nom de T’choupi ne vous est pas inconnu 🙂 Voici plusieurs petites nouveautés sorties ces derniers mois, qui devraient ravir les petits !

Parution : Août / Septembre 2020

Genre : Livres animés

Avis : Je commence cette petite présentation avec deus titres animés dans lesquels T’choupi fait tout « comme un grand », de chouettes histoires pour favoriser l’autonomie.

Aujourd’hui, T’choupi a décidé de faire un gâteau au chocolat pour l’anniversaire de Doudou, et il se débrouille tout seul ! Pour l’aider, l’enfant est invité à chercher la recette dans son cahier, les ingrédients dans le placard, mélanger, mettre au four, et enfin allumer les bougies – à l’aide de flaps à soulever, d’éléments à tirer ou tourner, il est actif, comprend ce qui est nécessaire à la recette, et surtout, s’amuse beaucoup !

Dans la seconde histoire, la journée se termine et T’choupi s’apprête à ranger ses jouets. Après, c’est l’heure du bain, du brossage de dents, du petit pipi, de l’histoire, et enfin, du dodo ! A chaque fois, l’enfant est sollicité pour ouvrir le coffre à jouets, aider à retrouver le pyjama de T’choupi, mettre le dentifrice, trouver l’histoire du soir, etc. Là aussi, des flaps à soulever, des éléments à tourner, tirer : le petit est actif et passe un excellent moment !

Voici deux histoire d’imitations actives bien pensées qui donneront sûrement envie à l’enfant de se lancer à son tour sur le chemin de l’autonomie (je ne dirais pas non à un bon gâteau au chocolat pour ma part !).

~ ~ ~

Parution : Octobre 2020

Genre : Livres animés / à odeur

Avis : Je ne sais pas vous, mais j’adore les livres à odeur, je trouve l’idée super chouettes – même si on sent bien que c’est rarement naturel.

Ici, l’enfant est invité à découvrir les odeurs caractéristiques des différentes saisons : la fraise et la menthe au printemps, la rose ou les glaces au citron l’été, la pomme et les champignons à l’automne, l’orange et la bûche au chocolat l’hiver. Chaque saison a droit à deux doubles pages qui nous présentent d’abord plusieurs éléments, un peu comme un imagier (par exemple, des radis, une salade, un bouquet de fleurs ou un œuf de Pâques pour le printemps), puis une petite histoire met en scène T’choupi avec sa famille, en train de jardiner, en vacances, en promenade, à table, à des périodes bien précises de l’année.

En tout donc, 8 pastilles à sentir, et plein d’éléments à découvrir pour tout savoir sur ce qu’on peut trouver à chaque saison.

Au début j’ai trouvé qu’on sentait mal les odeurs, mais finalement, probablement à force de frotter (et je dois dire que Manon a vite compris le principe !) on n’a aucun souci à reconnaître les différentes senteurs. J’ai bien apprécié la diversité des éléments présentés pour chaque saison, mais aussi pour les petites scènes le fait que certains mots du texte soient remplacés par des dessins (comme dans les histoires à deux voix toujours chez T’choupi), parfait pour faire participer activement l’enfant à la lecture et qu’il se sente fier de reconnaître certains mots / dessins.

~ ~ ~

Parution : Septembre 2020

Genre : Album Jeunesse (dès 2 ans)

Avis : Enfin, voici le tout dernier album des aventures de T’choupi !

Cette fois, T’choupi est sur le point d’adopter un petit chiot. Mais avoir la responsabilité d’un chien, ce n’est pas rien ! T’choupi va lui apprendre les bases, dormir dans son panier, manger dans sa gamelle, mais aussi les promenades en laisse et pour T’choupi, ramasser les crottes !

Conseillé aux enfants dès 2 ans, ce petit album reprend l’essentiel pour pouvoir bien s’occuper d’un chiot, sans oublier la complicité entre T’choupi et son nouveau compagnon, ou la bienveillance dont il fait preuve en lui rappelant que s’il y a un soucis, il est au bout du couloir ! J’ai été agréablement surprise par ce que cet album dégage.

Au final, ces 4 nouveautés sont toutes plus chouettes les unes que les autres et ont vite trouvé leur public à la maison !

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

13 réflexions sur “Nouveautés T’choupi – Thierry Courtin (Nathan)

    • A la base moi non plus, j’étais même plutôt team « jamais chez moi » mdr, puis finalement Manon adore, et quand on regarde il y a quand même des trucs sympa 🙂 après niveau graphisme c’est sûr faut aimer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s