La culture et la diversité (Marie Murray & Hanane Kai) / Protéger la Terre (Louise Spilsbury & Hanane Kai)

Editeur : Nathan

Collection : Explique-moi

Parution : Septembre 2020

Genre : Album documentaire

Avis : Quatre titres sont déjà sortis dans cette collection – tous présentés sur le blog – collection que je trouve vraiment bien faite et intéressante. Ces albums, sans aucunement être lourds ou moralisateurs, expliquent aux enfants ce qui se passe dans le monde. Un super moyen de les sensibiliser sans les choquer, mais sans non plus leur cacher la réalité.

Avec La culture et la diversité, le récit commence par interroger l’enfant sur son univers, sa maison, sa famille, leur langage, les fêtes célébrées, avant d’expliquer que chaque personne autour peut apporter une réponse différentes : c’est ce qu’on appelle la diversité culturelle. On parle de tout ici, de l’héritage familial, de nos coutumes, traditions, des valeurs ou des religions, mais aussi et surtout, cet album nous parle de bienveillance, d’ouverture d’esprit, de ce que l’on peut apprendre les uns des autres.

Dans Protéger la Terre – sujet oh combien d’actualité, le récit commence par expliquer ce qu’on trouve sur la Terre, l’air, l’eau, la nourriture, le fait qu’elle abrite bon nombre d’animaux. Tout ce qui fait qu’elle est précieuse, et que c’est notre devoir de la protéger, de faire attention avec les déchets, la pollution, les forêts en danger, etc. Le texte nous parle simplement de ce qui peut être fait pour prendre soin de notre planète, pour agir au quotidien grâce à de petits gestes que chacun peut mettre en place.

Enfin, à chaque fois, on trouve quelques outils pour aller plus loin, une bibliographie, des sites internet, mais aussi des mots expliqués et l’index.

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup cette collection, simple mais efficace – voire même essentielle pour sensibiliser les jeunes (dès 6 ans) à ce qui se passe autour d’eux. Les récits sont accessibles, touchants, les mots sonnent justes et donnent vraiment envie d’œuvrer pour un monde meilleur. Enfin, pour ne rien gâcher, les illustrations sont belles et attirent l’œil.

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

Dans la même collection :

10 réflexions sur “La culture et la diversité (Marie Murray & Hanane Kai) / Protéger la Terre (Louise Spilsbury & Hanane Kai)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s