Editeur : Little Urban
Parution : 30 octobre 2020
Genre : Album Jeunesse
Résumé : Ce n’est pas une veille de Noël ordinaire. Le Père Noël et ses rennes prennent leur envol et traversent le ciel jusqu’au Pays des Merveilles, celui d’Alice, le Lapin Blanc et autre Chapelier Fou. Ils ont un cadeau très spécial à livrer à la Reine de Cœur. Malheur ! Celle-ci déteste Noël ! « QU’ON LEUR COUPE LA TÊTE SUR-LE-CHAMP ! »
Avis : Vous le savez maintenant : je suis faible. Il m’a suffit de voir la couverture et de reconnaître le trait de Kate Hindley pour avoir envie de découvrir cet album. Je ne me suis même pas demandé si je pouvais ne pas aimer, j’étais persuadée que ça serait un coup de cœur (oui, oui, rien que ça !).
Alors que le Père Noël et son équipage s’apprête à décoller pour leur tournée, on lui amène une dernière lettre qui vient tout juste d’arriver. La Princesse de Cœur, désespérée, espère que sa lettre arrivera à temps pour avoir elle aussi son cadeau : ses parents ont déjà refusé. Pour le Père Noël, hors de question qu’un enfant soit privé de cadeau à Noël, c’est trop triste ! Le voilà donc en route, direction le Château de la princesse, malgré les avertissements qu’il reçoit. Mais à son arrivée, il doit faire face à un accueil pour le moins inattendu … Heureusement, il pourra compter comme toujours sur la magie de Noël !
Le souci (ou l’avantage) quand on ne lit pas les résumés, c’est que bien souvent, on ne s’attend pas du tout à ce qu’on découvre à l’intérieur d’un livre. Pour le coup, j’ai été extrêmement surprise – dans le bon sens – de voir que le Pays des Merveilles en question fait allusion à un autre Pays des Merveilles que l’on connaît bien. J’ai beaucoup aimé les références à Alice, la Dame de Cœur, le chat effrayant, le Lapin sans cesse en retard (c’est le moins que l’on puisse dire ici), le Chapelier fou, le thé, etc, des références que les enfants ne percevront peut-être pas toutes mais qui ont beaucoup amusé l’adulte que je suis. C’est moderne, drôle, savoureux.
Que ce soit le texte que j’ai beaucoup aimé, malicieux, soigneusement choisi, ou les magnifiques illustrations colorées de Kate Hindley, cet album est un vrai régal. Original, pétillant, dynamique, et surtout, on n’oublie pas la magie de Noël avec une fin juste parfaite.
Merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !
De Kate Hindley :
- Ne m’appelez plus Chouchou (avec Sean Taylor)
- N’oublie pas ton rêve (avec Simon Philip)
c’est un album qui devrait plaire aux petits 🙂
Oui j’en suis sûre !
Comme toi, les références me plaisent beaucoup et j’adore les illustrations, alors je note !
Génial 🙂
ça a l’air très chouette encore une fois ! Tu me donnes beaucoup trop envie d’acheter des albums xD
Héhé il faut craquer alors :p
Un album présenté pile à temps pour les fêtes 🎅
Oui, pile poil ! ahah
J’adoooore, il a l’air super!
Il est extra !!
Ohhhhh purée il a l’air extrêmement bien ! Ton avis donne vraiment envie de le lire. 😀
Ah ça me fait plaisir, il est vraiment super !
Fan devant l’éternel d’Alice au Pays des Merveilles, je suis un peu méfiante, je l’avoue XD Si je le lis, mes exigences seront extrêmement hautes 😛
Ahah faudra me dire alors ! après c’est pour les petits donc tu ne retrouveras pas tout c’est sûr ^^
Pingback: Le plus petit Yack – Lu Fraser & Kate Hindley | ☆ L'heure de lire ☆