Animaux ; vivre tout seul ou en groupe ? – Mia Cassany & Tania Garcia

Editeur : Nathan

Collection : Album Mosquito !

Parution : Octobre 2020

Genre : Album documentaire

Avis : A chaque fois qu’un album de la collection Mosquito paraît, je suis curieuse de le découvrir, d’autant plus que j’aime beaucoup le travail de Mia Cassany. Cette fois, elle nous emmène dans la vie de famille des animaux sauvages, et c’est véritablement passionnant !

Vous êtes vous déjà interrogés sur le mode de vie des animaux ? Alors que certains vivent en groupes de centaines, voire de milliers d’individus, d’autres passent la plupart de leur vie seuls ou en très petit comité.

L’hippopotame, par exemple, vit en communauté, mais n’a pourtant pas besoin des siens pour survivre : excepté les petits et leur mère, ils n’ont aucune relation entre eux. Les flamants roses obéissent à un chef et peuvent attendre plus d’un million : plus il y a de la place, plus nombreux ils seront. Les aigles eux, sont solitaires mais fidèles : chaque année à la saison des amours, ils retrouvent le même partenaire pour se reproduire. Les douroucoulis (j’adore ce nom) vivent en famille sans vraiment entretenir de lien avec les autres individus de leur espèce.

Je ne vais pas vous citer tout le livre, mais on en apprend également sur les manchots empereurs, l’ours polaire, les araignées, le scorpion, les zèbres, et bien d’autres espèces encore. La dernière double page nous offrent plein d’anecdotes surprenantes sur plusieurs animaux croisés dans ce livre.

Quant aux illustrations, elles sont tout bonnement magnifiques. L’album est d’un assez grand format, ce qui permet d’autant mieux de les observer.

Vous l’aurez compris, cet album documentaire est une belle mine d’informations : destiné aux enfants dès 5 ans, ça n’empêche pas d’apprendre des choses des années plus tard puisqu’il y a plein de choses que personnellement j’ignorais. Les textes sont assez courts mais suffisamment clairs, ponctués d’informations sur chaque espèce. Un coup de cœur à découvrir !

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

De Mia Cassany :

13 réflexions sur “Animaux ; vivre tout seul ou en groupe ? – Mia Cassany & Tania Garcia

  1. Pingback: Antarctique ; le continent des merveilles – Mario Cuesta Hernando & Raquel Martin | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: Maisons autour du monde – Paula Blumen & Mia Cassany | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Montagnes – Mia Cassany & Marcos Navarro | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s