Antarctique ; le continent des merveilles – Mario Cuesta Hernando & Raquel Martin

Editeur : Nathan

Collection : Album Mosquito !

Parution : Octobre 2020

Genre : Album documentaire

Avis : Moi qui aime beaucoup la collection Mosquito, j’ai été servie avec la parution de ce deuxième titre, consacré cette fois à l’Antarctique.

Avec cet album, on embarque en compagnie d’une équipe de scientifiques à la découverte de ce merveilleux continent dont seulement 1% n’est pas gelé. Là où l’été, la nuit ne dure que 3h et où l’on trouve le plus riche et le plus ancien écosystème de la planète. On part à la rencontre de plusieurs espèces de baleines qui vivent en Antarctique pendant l’été : la baleine à bosse, la baleine bleue, le grand cachalot, la baleine de Minke et bien d’autres – on a d’ailleurs la représentation d’une biologiste à côté pour voir la différence de taille humain / baleines : c’est impressionnant ! Les manchots sont également nombreux, on trouve plusieurs espèces, tout comme pour les pinnipèdes (phoques de Weddell ou de Ross, léopards des mers, otarie à crinière, etc).

Des chercheurs venus de tous les continents viennent pour mener toutes sortes de recherches et d’études : c’est un véritable laboratoire naturel. On y cherche des fossiles, on étudie l’atmosphère, le glacier, durant tout l’été austral (de décembre à avril), après la station ferme. C’est en Antarctique qu’on trouve le vent le plus fort de la planète (il peut atteindre jusqu’à 300km/h, ainsi que l’un des rares volcans dans le monde à avoir un lac de lave à ciel ouvert (waouh !).

Enfin, cet incroyable documentaire nous dresse la liste des dangers pour ce continent menacé : le réchauffement de la planète, le changement climatique, le dégel, la surpêche, le tourisme de masse, etc. Il est essentiel de préserver cette nature.

Finalement, voici encore un sujet sur lequel je savais très peu de choses (voire rien du tout, ahah), et j’ai adoré ma lecture. C’est intéressant, plein de détails accessibles, et les illustrations sont sublimes. Une petite pépite à offrir à tous les curieux ou mini explorateurs, dès 7 ans !

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

Dans la même collection :

11 réflexions sur “Antarctique ; le continent des merveilles – Mario Cuesta Hernando & Raquel Martin

  1. Pingback: Maisons autour du monde – Paula Blumen & Mia Cassany | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s