Skeleton Creek, tome 1 : Psychose – Patrick Carman

Editeur : Bayard Jeunesse

Parution : 7 octobre 2020

Genre : Roman ado, terreur

Résumé : Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.

Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.

Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

Avis : Initialement, ce roman est sorti il y a plusieurs années. Quand j’ai découvert qu’il était réédité, je me suis dit que c’était l’occasion pour moi de le découvrir et de pouvoir me faire mon avis sur un concept plutôt original.

Ce roman commence quand Ryan quitte l’hôpital après une terrible chute qui aurait pu lui coûter la vie. Persuadé que Skeleton Creek, la ville dans laquelle il vit – et en particulier la drague – est hantée, il décide de coucher ses notes et souvenirs sur le papier. Il faut dire qu’en temps normal, il peut se confier à sa meilleure amie et complice Sarah, mais là, à cause de l’accident, leurs parents leur ont interdit de se voir… et ça n’est pas prêt de s’arranger ! Mais et si continuer de mener l’enquête envers et contre tout était leur pire idée ?

Si je devais retenir une chose de ce roman, ça serait son ambiance. Clairement, Ryan arrive parfaitement à nous faire ressentir son angoisse, sa frénésie qui va crescendo à mesure qu’il découvre de nouvelles choses ou s’inquiète pour Sarah. Ecrit sous forme de journal, ce roman se lit vraiment très vite, mais j’ai l’impression que même sans ce détail, les pages défileraient à toute vitesse, tant on a envie de découvrir le fin mot de tout ça. Pourtant, en soit l’intrigue n’est pas dingue (et nous laisse beaucoup dans le flou), les personnages ne sont pas spécialement attachants, mais un je-ne-sais-quoi me poussait à vouloir savoir la suite (et à ne pas lire trop tard la nuit 😛 ).

Car en fait, l’originalité de ce roman tient principalement à son interactivité : ce n’est pas seulement un journal qui nous est donné à lire ici, mais des documents, mails, et surtout, des vidéos. Vous pouvez en effet vous connecter sur le site de Sarah, et grâce aux mots de passe réservés à Ryan vous pourrez découvrir plusieurs vidéos angoissantes de ce qu’elle a vu dans la drague. Niveau immersion, c’est le top ! En revanche, j’ai parfois trouvé que c’était un peu longuet.

Une chose est sûre, c’est que malgré tout, à la fin de ce premier tome, on a juste très envie de découvrir le tome suivant. J’espère que dans la suite certaines réponses seront apportées et qu’on en saura plus sur ces étranges phénomènes.

Merci aux éditions Bayard pour la confiance et l’envoi !

16 réflexions sur “Skeleton Creek, tome 1 : Psychose – Patrick Carman

  1. J’avais pas trop aimé l’histoire (je crois que j’avais eu un problème avec les personnages ou je sais plus trop) mais le concept des vidéos est vraiment top ! et l’objet livre est super joli !
    Kin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s