La nuit de la fête foraine – Gideon Sterer & Mariachiara Di Giorio

Editeur : Les fourmis rouges

Parution : 10 novembre 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Peut-être avez-vous tous ici déjà découvert le plaisir qu’on peut ressentir en allant à la fête foraine ? Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe une fois que les derniers humains ont quitté les lieux ? N’avez-vous jamais aperçu une ombre, une paire d’yeux en train de guetter ?

La fête foraine n’est là que pour un temps donné, alors après tout, pourquoi les animaux de la forêt ne pourraient-ils pas eux aussi en profiter une fois la voie libérée ?

Enfin, ça y est ! C’est leur tour de tester la grande roue, les chaises volantes, les montagnes russes, à leur tour de se délecter de toutes ces gourmandises qu’on ne trouve que dans ces lieux enchanteurs.

Le temps d’une nuit, ils profitent, s’enivrent, vivent de fabuleux moments ensemble, des moments d’amitié, de complicité, de bienveillance, avec cette scène finale tellement forte et belle.

Vous l’aurez peut-être deviné avec les illustrations, il s’agit d’un album sans texte. J’ai toujours un peu peur quand je découvre qu’on aura juste des images pour comprendre l’histoire, mais honnêtement, ici pas besoin de texte, les illustrations parlent d’elles-mêmes.

Car elles sont tout simplement magnifiques, immersives. Ces couleurs qui pulsent de partout, on a vraiment l’impression d’être là, avec eux, à partager cette nuit merveilleuse, magique. L’expressivité des animaux, la douceur qui se dégage de chaque dessin, la joie, cet esprit de fête qui pétille encore dans nos cœurs bien longtemps après la dernière page tournée…

Est-ce utile de le préciser ? Cet album est une pépite, une pure merveille qui a mis de la magie dans ma soirée, des étoiles dans mes yeux et un peu de baume à mon cœur. C’est étourdissant, vivant, réjouissant, un beau coup de cœur que je ne peux que vous recommander !

Merci aux éditions des Fourmis Rouges pour la confiance et l’envoi de cette merveille ❤

14 réflexions sur “La nuit de la fête foraine – Gideon Sterer & Mariachiara Di Giorio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s