Je signe avec mon bébé – Nathanaëlle Bouhier-Charles

Editeur : Nathan

Parution : Octobre 2020

Genre : Bébé, apprentissage

Avis : Je vous ai déjà présenté plusieurs fois des livres pour signer avec bébé, cette fois c’est un coffret qui débarque sur le blog – coffret dans lequel on retrouve une 60 signes représentés sur des cartes recto-verso, et séparés en différentes catégories. On retrouve ainsi les premiers signes (bonjour, au revoir, oui, non), les moments de la journée (musique, histoire, jouer, crèche, bain), les premiers besoins (bobo, téter, aide-moi, nounou, changer la couche), les émotions (content, calme, bisou, peur), les repas (compote, pain, pomme, lait), la famille (chat, papa, lapin, chien). En tout donc, ce n’est pas moins de 60 mots que l’enfant pourra assimiler pour se faire comprendre et réussir à s’exprimer dès 8-10 mois. Car oui, l’avantage de cette méthode, c’est bien de permettre à l’enfant de s’exprimer avant qu’il ne parle, évitant ainsi bon nombre de frustrations ou colères.

Mais ce n’est pas tout : en plus des signes, on retrouve trois comptines classiques (la famille Tortue, petit escargot, l’araignée Gypsie) gestuelles, de quoi apprendre en s’amusant !

Je crois que ces cartes sont les plus complètes que j’ai vu jusque là ! Grâce aux différents thèmes on balaie vraiment tous les mots dont le petit aura besoin. Chaque signe est illustré, mais a son explication également. J’aime bien regarder en vidéo en règle générale, je trouve ça plus parlant, mais pour le coup, j’ai trouvé qu’ici c’était déjà bien clair.

Enfin, on trouve un petit livret qui répond aux questions que l’on peut se poser : comment fait-on au début ? quand commencer ? est-ce que cela ne risque pas de retarder le langage ? Une fois rassurés, parents (et enfants !) pourront se lancer sereinement dans cette belle aventure – qui, comme le souligne le petit livret, peut même servir de base un jour pour entrer en contact avec des personnes sourdes.

En bref, voici un chouette coffret à petit prix, parfait pour se lancer en langage des signes pour bébé ! Pour ma part, j’ai hâte de m’y replonger sérieusement et apprendre de nouveaux signes 🙂

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

12 réflexions sur “Je signe avec mon bébé – Nathanaëlle Bouhier-Charles

  1. Ce langage est-il un langage de signes pour et avec bébé ou met-il vraiment en place le langage des signes qu’utilisent les sourds? En d’autres termes, apprendre ce langage avec des enfants en âge scolaire (3-10 ans, par exemple) est-il un bon moyen de les ouvrir efficacement à une possibilité d’échanges avec des enfants sourds? Merci.

    • Ca reste destiné aux bébés / petits donc simplifié. Pour moi ça permettra juste quelques bases pour discuter avec des personnes sourdes (ou du moins se faire comprendre), mais insuffisant si c’est vraiment pour la langue des signes comme on l’entend (autre que le « bebé signe » quoi). Après ça pourrait être intéressant d’avoir l’avis d’une personne sourde, j’avoue que de ce côté je ne peux pas juger ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s