Editeur : Nathan
Parution : Septembre 2020
Genre : Album Jeunesse
Avis : Vous le savez sans doute, Isabelle Filliozat est une experte en parentalité positive et pour ce qui touche aux émotions de l’enfant. Après les cahiers que je vous ai déjà présenté sur le blog, voici cette fois de petites histoires pour mieux appréhender ses émotions ou le bien vivre ensemble. Ici, au travers de trois histoires, on va parler d’autorité, de règles, et de ce qui en découle.
Dans la première histoire, Aya est impatiente de jouer aux 7 familles avec Maman (elle lui a promis, après tout !). Mais Maman court partout, une vieille amie à elle vient à la maison et occupe toute son attention… attention dont Aya a besoin pour remplir son « réservoir à avion » (comprendre : son carburant, c’est l’amour de ses parents). Heureusement, Geneviève va trouver une solution et toutes les trois vont passer un super moment – jusqu’à ce qu’Aya soit rassurée et les laisse à deux.
Dans la deuxième histoire, Papa est fatigué et impatient d’aller se coucher. C’était sans compter sur Simon qui n’a pas envie d’arrêter de jouer aux indiens. Alors le ton monte, Papa se met en colère, les enfants se mettent à stresser et avoir peur… jusqu’à ce qu’ils discutent calmement et expriment ce qu’ils ressentent.
Enfin, dans la dernière histoire, les enfants ont le bonheur de découvrir un nouveau toboggan dans la cour de l’école. Mais très vite, c’est la cohue, chacun veut passer le premier. Alors avec la maîtresse, ils se réunissent pour trouver des règles afin que tout le monde s’amuse le plus possible. Toutefois, à la récré, il faut bien se rendre à l’évidence : c’est loin d’être parfait. Heureusement, Aya a une idée, et après une autre réunion, chacun va trouver une petite astuce pour patienter. Et oui, ce n’est pas toujours facile les règles, mais on en a besoin pour vivre ensemble (en évitant les menaces et les punitions qui créent surtout du stress), et parfois de petites astuces pour bien les respecter !
A chaque fin d’histoire, on trouve une explication pour bien comprendre ce qui vient d’être lu, mais aussi quelques conseils concrets de ce qui va aider l’enfant dans la même situation. Clair, concis, j’ai trouvé ça très bien.
Quant aux illustrations d’Eric Veillé, j’aime beaucoup, je les trouve très expressives et pleines d’humour.
En bref, voici un petit album très sympa, voire indispensable pour accompagner au mieux et positivement les enfants !
Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !
Dans la même collection :
Je pense que de nos jours on n’en serait pas là si les régles étaient respectées.. On est très loin du respect…Certains parents ne savent pas élever leurs gosses
C’est vrai que parfois on se demande si les règles existent !
L’aspect positif et conseils me plaît beaucoup, c’est pratique !
Oui, c’est super ce côté bienveillant !
Oh sujet très sympa !
Oui et important ahah
quand je vois comment cela se passe dans le collège où je travaille, certains parents méritent des claques…
Ah ça.. malheureusement je veux bien te croire !
Excellent ! Et ça peut donner de supers pistes pour les parents à n’importe quel moment de la parentalité !
Carrément, c’est toujours bon à prendre !
Top!
🙂