Editeur : Gautier Languereau
Parution : 16 octobre 2002
Genre : Album Jeunesse
Résumé : L’histoire pleine d’humour et de poésie du jeune Timoléon, qui cherche par tous les moyens à se rendre sur la Lune pour exercer le métier de « cache-Lune ».
Avis : Alors qu’il y a quelques jours je vous présentais une magnifique nouveauté de Eric Puybaret, le hasard a fait que je retombe sur cette autre merveille dont je n’ai pas encore pris le temps de vous parler ici, il était temps de rattraper cet oubli !
Depuis près de trois cents ans, Zamoléon est Cache-Lune : c’est lui qui est chargé d’étendre un drap devant la Lune afin de cacher une partie de sa lumière, tâche terriblement importante puisqu’elle rythme le temps. Seulement, Zamoléon commence à fatiguer et aimerait bien être remplacé pour pouvoir enfin se reposer. Ca tombe bien, sur Terre, Timoléon vient de réussir l’examen de Cache-Lune. Seulement, il doit rejoindre Zamoléon dès ce soir, grâce à une petite pilule qui rend léger comme l’air… pilule qu’il ne trouve plus. Heureusement, sa route sera parsemée de rencontres qui l’aideront à atteindre son rêve la Lune.
J’ai tout de suite été conquise par l’ambiance qui se dégage de ces superbes illustrations, teintées d’une ambiance nocturne, à cette heure où tout semble possible. Cet album onirique est magnifique, poétique, une invitation au rêve, mais surtout, une bien belle démonstration de la solidarité et de l’entraide qui peuvent soulever… des montagnes et aider à réaliser ce qui semblait impossible quelques heures plus tôt.
En bref, voici un superbe album, où l’on retrouve avec plaisir la patte d’Eric Puybaret !
Du même auteur :
Ma mère me le lisait quand j’étais petite 🙂
Oh génial ça 😀 je ne connaissais pas avant moi 🙂
L’idée est aussi belle que la couverture de cet album.
Voui ❤
Comme toi, j’apprécie particulièrement l’atmosphère et les illustrations ma belle !
Ah ça me fait plaisir à lire 🙂
Cela semble très poétique =)
Oui !
C’est donc ainsi que sont faites les différentes phases du cycle lunaire ! J’aime beaucoup l’idée de cet album ☺
Et oui, voici un mystère résolu 😀
ça a l’air très beau !
Ca l’est !
si le reste est à l’image de la couverture, ça m’a l’air d’être un album très poétique
Oh que oui !!
Tres joli album
Oh oui !
Mais où tu trouves ces pépites ? C’est tellement mignon !
Un peu partout haha !
Merci 🙂