Editeur : L’école des loisirs
Parution : 14 mars 2018
Genre : Album Jeunesse
Résumé : Erine a de la chance : elle habite au bord des flots, à côté d’un joli port de pêche.
Erine n’a pas de chance : sa maman lui a interdit de sortir en mer car au large, un terrible rocher noir fracasse les bateaux, terrifie les marins, et s’amuse à changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés !
Erine a du courage : tous les jours, elle essaie de se cacher à bord, pour s’en aller voir ce fameux rocher de plus près. Et tous les jours, sa mère la trouve. Sauf aujourd’hui…
Avis : C’est soirée pépites ce soir ! Voici un autre album que j’avais repéré à sa sortie, beaucoup hésité à me procurer, pour finalement le découvrir tout récemment. Evidemment, coup de cœur immense pour ce titre – maintenant c’est le petit dernier de l’auteur qu’il me faut ! Bref, place à mon avis !
Erine vit à côté de la mer, pour son plus grand bonheur. Ce qui est moins cool, c’est qu’elle rêve de partir en mer avec sa maman, qui lui interdit à cause des dangers, notamment celui du gros rocher noir qui terrifie les marins.
Pourtant, un jour la petite fille arrive à tromper son fidèle chien et et embarque sur le bateau. Mais alors qu’elle tombe à l’eau, elle fait une découverte qui va bouleverser tout ce qu’elle pensait savoir sur la terrible légende. Vite, pas de temps à perdre, il est temps que les gens apprennent la vérité : le rocher n’est pas dangereux, ce n’est pas un monstre, il n’est pas leur ennemi. Mais dur dur de changer de regard sur quelque chose qui nous effraie depuis toujours…
Mais quelle merveille, cet album jeunesse ! Ce titre magnifique n’est d’ailleurs pas sans faire penser à un conte, tant il est empreint d’une aura mystérieuse, magique. Les illustrations sont superbes, et le message tout autant : cette histoire nous appelle à ne pas avoir peur de ce qu’on ne connaît pas/qui est différent, à voir au-delà de nos préjugés et nos peurs (j’ai fortement pensé à la réaction des villageois de la Belle et la Bête quand ils suivent Gaston pour tuer la Bête au lieu de voir sa part d’humanité, mais ça c’est autre chose, je m’égare ahah).
Une histoire finalement bienveillante, qui nous parle de tolérance, d’ouverture, d’amitié. Et qui nous parle d’un beau rêve, où humain et nature cohabiteraient en harmonie… Une chose est sûre, c’est à album à lire, relire, offrir, admirer, personnellement je ne suis pas prête de m’en lasser !
Bravo pour votre assiduité à promouvoir les mots ….Votre passion nous animent.
Merci infiniment ! ❤
Je suis sous le charme des illustrations et de l’univers 😍
❤ ❤
Ah oui, je suis totalement sous le charme des illustrations et de l’univers, c’est un vrai petit bijou 😍
Mais tellement ! ❤
encore un livre qui a l’air chouette
Oh que oui !
J’adore les illustrations !
Oui, elles sont canons !
waouh, j’aime beaucoup !!!
Yeaaah
Je suis fan !
Ouiiii
Pingback: Jules et le renard – Joe Todd-Stanton | ☆ L'heure de lire ☆