Le secret du rocher noir – Joe Todd-Stanton

Editeur : L’école des loisirs

Parution : 14 mars 2018

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Erine a de la chance : elle habite au bord des flots, à côté d’un joli port de pêche.
Erine n’a pas de chance : sa maman lui a interdit de sortir en mer car au large, un terrible rocher noir fracasse les bateaux, terrifie les marins, et s’amuse à changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés !
Erine a du courage : tous les jours, elle essaie de se cacher à bord, pour s’en aller voir ce fameux rocher de plus près. Et tous les jours, sa mère la trouve. Sauf aujourd’hui…

Avis : C’est soirée pépites ce soir ! Voici un autre album que j’avais repéré à sa sortie, beaucoup hésité à me procurer, pour finalement le découvrir tout récemment. Evidemment, coup de cœur immense pour ce titre – maintenant c’est le petit dernier de l’auteur qu’il me faut ! Bref, place à mon avis !

Erine vit à côté de la mer, pour son plus grand bonheur. Ce qui est moins cool, c’est qu’elle rêve de partir en mer avec sa maman, qui lui interdit à cause des dangers, notamment celui du gros rocher noir qui terrifie les marins.

Pourtant, un jour la petite fille arrive à tromper son fidèle chien et et embarque sur le bateau. Mais alors qu’elle tombe à l’eau, elle fait une découverte qui va bouleverser tout ce qu’elle pensait savoir sur la terrible légende. Vite, pas de temps à perdre, il est temps que les gens apprennent la vérité : le rocher n’est pas dangereux, ce n’est pas un monstre, il n’est pas leur ennemi. Mais dur dur de changer de regard sur quelque chose qui nous effraie depuis toujours…

Mais quelle merveille, cet album jeunesse ! Ce titre magnifique n’est d’ailleurs pas sans faire penser à un conte, tant il est empreint d’une aura mystérieuse, magique. Les illustrations sont superbes, et le message tout autant : cette histoire nous appelle à ne pas avoir peur de ce qu’on ne connaît pas/qui est différent, à voir au-delà de nos préjugés et nos peurs (j’ai fortement pensé à la réaction des villageois de la Belle et la Bête quand ils suivent Gaston pour tuer la Bête au lieu de voir sa part d’humanité, mais ça c’est autre chose, je m’égare ahah).

Une histoire finalement bienveillante, qui nous parle de tolérance, d’ouverture, d’amitié. Et qui nous parle d’un beau rêve, où humain et nature cohabiteraient en harmonie… Une chose est sûre, c’est à album à lire, relire, offrir, admirer, personnellement je ne suis pas prête de m’en lasser !

12 réflexions sur “Le secret du rocher noir – Joe Todd-Stanton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s