Les trois grains de riz – Agnès Bertron-Martin & Virginie Sanchez

Editeur : Flammarion Jeunesse

Collection : Père Castor

Parution : 30 avril 2002

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Petite Sœur Li doit aller au marché pour vendre des précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor. Qui va pouvoir lui venir en aide ?

Avis : Ce matin, Petite Sœur Li s’en va au marché avec la précieuse récolte de riz de ses parents. En chemin, elle croise un canard plein de bonté qui lui demande un peu de riz, un panda courageux, un singe doué, … avant de tomber sur le dragon du fleuve qui lui, réclame TOUT son riz. Pour Petite Sœur Li, hors de question de céder, ce qui rend le dragon furieux, tellement furieux qu’il tente de la noyer. Paniquée, la petite fille croit sa dernière heure arrivée…

Voici un très joli conte, porteur de valeurs essentielles : le courage, le partage, la bienveillance, la gentillesse désintéressée, sera toujours plus récompensée que la méchanceté. Et justement, quand Petite Soeur Li se trouve perdue face à l’épreuve qu’elle doit traverser, elle pourra compter sur ses nouveaux amis, qui ne l’auront pas oubliée. Parfois, l’entraide, la solidarité et l’amitié sont de plus belles richesses que n’importe quel argent ramassé 🙂

Le texte est rythmé par les répétitions, lui conférant une certaine forme de poésie vraiment appréciable. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, douces au possible, colorées, joyeuses.

En bref, voici un bien bel album pour transmettre des valeurs essentielles aux petits !

12 réflexions sur “Les trois grains de riz – Agnès Bertron-Martin & Virginie Sanchez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s