Gaspard dans la nuit – Seng Soun Ratanavanh

Editeur : La Martinière Jeunesse

Parution : 8 octobre 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Alors que la nuit est tombée sur la ville, Gaspard est sagement blotti dans sa chambre. Retardant le plus possible le moment du dodo, il rêve, s’évade et voyage dans de merveilleuses histoires.

La nuit, il n’aime pas trop ça. Ca lui fait peur. Il pense à des tas de choses, se questionne, se tourne et se retourne dans son lit. Si seulement il pouvait avoir un ami ! A ce moment, une petite souris débarque, et ensemble, ils vont se mettre à la recherche de l’amitié. Leur quête les amènera à faire d’étranges mais belles rencontres, le genre à faire aimer un peu plus la nuit et ses mystères à Gaspard.

J’ai déjà eu l’occasion de découvrir le talent de Seng Soun Ratanavanh, et c’est un plaisir de le retrouver ici dans cette histoire tendre, délicate, sur les peurs enfantines mais aussi la magie des rencontres, de ces amitiés qui naissent et s’imposent sans même que l’on ne s’en aperçoive.

Une histoire poétique, rêveuse, douce, qui nous transporte le temps de quelques pages dans ce monde incroyable imaginé par l’auteur.

Les illustrations sont sublimes et collent à merveille avec le texte. Délicates, colorées, adorables, c’est un vrai plaisir pour les yeux. La petite souris est toute mignonne, mais alors le lapin en maillot de bain, je craque ! Les dessins sont superbes et fourmillent de détails, on peut passer de très longues minutes sur chaque page, et j’adore ça.

Une belle histoire du soir à lire, et relire, pour affronter les peurs du soir et aborder la question du sommeil avec un peu plus de sérénité.

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

Du même auteur :

12 réflexions sur “Gaspard dans la nuit – Seng Soun Ratanavanh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s