Anatole & Léontine, tome 1 : Suspends ton vol – Stéphane Lapuss’ & Julien Flamand

Editeur : Kennes

Parution : 20 Janvier 2021

Genre : BD, humour

Résumé : La Résidence « Le dernier voyage » aurait pu être un paradis pour seniors en quête d’un repos bien mérité. Mais c’était sans compter le terrible Anatole qui s’amuse depuis déjà 15 ans à mener la vie dure au personnel et aux autres pensionnaires. Mais tout bascule lorsque Léontine, une nouvelle résidente, arrive dans la maison de repos et bouleverse son règne de terreur. Anatole aurait-il trouvé plus méchant que lui ? En tout cas, la rencontre de ces deux seniors promet de faire des étincelles. Humour noir et coups pendables seront au rendez-vous !

Avis : Quand j’ai entendu parler de cette BD la première fois, j’étais très curieuse de la découvrir. Une ou deux planches d’extraits m’ont vite convaincue que j’allais passer un bon moment en compagnie de ces deux énergumènes !

Depuis 15 ans, Anatole est la terreur de sa maison de retraite. Ah, pour certains, « le dernier voyage » est loin d’être de tout repos, avec un résident comme lui ! Régnant en maître sur son petit royaume, il commence à voir rouge lorsqu’une nouvelle arrivante, Léontine, se révèle aussi méchante et manipulatrice que lui. Pour lui, hors de question de se laisser faire et sa vengeance sera terrible !

L’histoire, découpée en petits gags, commence par suivre – présenter – Anatole et ses mauvais coups… parfois ingénieux quand même, il faut bien le reconnaître 😛 Je ne vous les décrirais pas en long en large ni en travers, car je me suis beaucoup amusée à les découvrir moi-même. Je me demandais quand Léontine allait pointer le bout de son nez quand enfin, elle a débarqué. Et pour le coup, la 4ème de couverture n’est pas trompeuse, elle est au moins au même niveau que lui, si ce n’est pire ! Je dois dire que c’est plutôt facile de glousser derrière les pages de ma BD, mais si je finis en maison de retraite avec des gens comme ça je ferais moins la maligne 😛

J’aime beaucoup les illustrations de Julien Flamand, pas trop de détails, des traits expressifs, de jolies couleurs, il participe grandement à l’humour de cette histoire. Car oui c’est drôle, léger, et clairement ça fait du bien à lire ! Bon, seul souci, ça se lit vraiment très vite et la suite n’est pas encore annoncée.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un bon moment avec ce drôle de duo qui m’aurait bien amusée 🙂 Le nom de Stéphane Lapuss’ vous parlera peut-être, il est notamment connu pour sa série « Putain de chat » !

12 réflexions sur “Anatole & Léontine, tome 1 : Suspends ton vol – Stéphane Lapuss’ & Julien Flamand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s