Mes instruments de musique en feutrine ; mon tout-petit Montessori – Illustrations de Mizuho Fujisawa

Editeur : Nathan

Collection : Tout-petit Montessori

Parution : 20 Août 2020

Genre : Bébé, éveil

Avis : Il y a quelques mois, je vous présentais le même type de coffret, avec des vêtements en feutrine. Cette fois, Nathan a consacré son coffret aux instruments de musique, sur le même principe, et j’étais impatiente de le tester avec Manon.

Cette fois encore, il y a des tas d’activités à imaginer autour de ce coffret. Dans un premier temps, on peut se contenter de présenter les instruments sur les cartes, puis demander à l’enfant de nous les montrer, puis plus tard, c’est lui qui peut les nommer. On peut faire la même chose avec les instruments découpés en feutrine, invitant l’enfant à découvrir par le toucher. Les feutrines sont par paires : l’enfant peut s’amuser à les réunir (on a des couleurs, tailles et découpes différentes). Enfin, il peut associer la feutrine et la carte, puis s’il y a des instruments à la maison, il peut même partir à leur découverte « réelle ». Vous l’aurez compris, on peut s’amuser à l’infini ! L’essentiel étant d’être dans une démarche d’écoute et de bienveillance, d’expliquer et renommer les instruments si jamais l’enfant se trompe.

A la maison, on a commencé par nommer les différents instruments. Manon a découvert le principe avec le coffret des vêtements en feutrine quand elle avait 14-15 mois, là ce qui l’intéressait c’était tout de suite d’assembler cartes et feutrines. Elle ne connaissait pas tous les instruments – loin de là (à part le piano sur lequel elle faisait aller ses petits doigts, trop mignon) – on apprend donc en même temps par le jeu, c’est top !

Reconnaissance visuelle, découverte sensorielle, enrichissement du vocabulaire, diversification des activités, vous l’aurez compris ce coffret est vraiment bien pensé, ludique et amusant.

Ce coffret contient :

18 instruments en feutrine (piano, guitare, harpe, trompette, tambour, cymbales, saxophone, violon, maracas, x2)
9 cartes à associer
1 livret pour présenter les différentes activités

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

10 réflexions sur “Mes instruments de musique en feutrine ; mon tout-petit Montessori – Illustrations de Mizuho Fujisawa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s