Editeur : Little Urban
Parution : 8 janvier 2021
Genre : Album Jeunesse
Résumé : Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, blottie contre son troupeau, vivait Gertie… la plus petite de tous les yacks. Gertie RÊVE de GRANDIR et de prendre de la hauteur. Elle ne veut plus attendre !
Avis : Parmi les nouveautés jeunesse de ce début d’année, il y avait cet album que j’attendais avec beaucoup d’impatience : il m’a suffit de voir le nom de Kate Hindley pour vouloir partir à la rencontre de ce petit Yack !
Gertie vit heureuse avec les siens au cœur de montagnes enneigées. Son seul regret : être la plus petite du troupeau. Malgré ses sabots anti-dérapants, elle sent bien qu’elle est différente. Si seulement elle pouvait grandir en accélérer, prendre un peu de grandeur, être comme les autres ! Pourtant, quand l’un des leurs se retrouve en danger et que seule Gertie peut le sauver, la petite yack va commencer à voir les choses autrement.
Avec cet album aussi drôle que tendre (je vous laisse découvrir les astuces de Gertie pour grandir !), des thèmes importants sont abordés : cette envie propre aux enfants de vouloir grandir parfois trop vite, sans voir les avantages, les plaisirs de leur âge. Mais il est également question de différence, d’acceptation, de confiance en soi, de grandeur d’âme plutôt que de taille physique, de courage, d’entraide.
Si je découvre le texte de Lu Fraser – aisément accessible aux plus jeunes -, malicieux, c’est un vrai plaisir de retrouver Kate Hindley. Comme toujours, ses illustrations sont pétillantes, dynamiques, colorées, tendres, pleines d’humour : un vrai régal pour les yeux.
En bref ? Un album bienveillant, cocasse, tendre, à découvrir dès 3-4 ans.
Merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !
De Kate Hindley :
- Ne m’appelez plus Chouchou (avec Sean Taylor)
- N’oublie pas ton rêve (avec Simon Philip)
- La veille de Noël au pays des merveilles (avec Carys Bexington)
Il a l’air vraiment chouette !
Oui, il est vraiment super ! 🙂
Je trouve la couverture tellement mignonne !!
Ouiii 🙂
J’adore Little Urban, il y a toutes une belle sélection d’ouvrages et celui-ci ne semble pas en reste, il a l’air super 😊
Oh oui, ils font toujours de jolies pépites ! 🙂
Oooh, il est tellement mignon ce petit yack et bel exemple sur la tolérance, ainsi que la différence !
Mais oui !! 😀
Oh il est trop choupi ce yack !
Ouiiii
Les couleurs et les dessins ont l’air très sympa, et ce que tu en dis est tout mignon ^^
Oui c’est vraiment une belle découverte 🙂
Pingback: La sélection de Noël de Delphine – La mare aux mots
Pingback: Le bébé yack – Lu Fraser & Kate Hindley | ☆ L'heure de lire ☆