Le plus petit Yack – Lu Fraser & Kate Hindley

Editeur : Little Urban

Parution : 8 janvier 2021

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, blottie contre son troupeau, vivait Gertie… la plus petite de tous les yacks. Gertie RÊVE de GRANDIR et de prendre de la hauteur. Elle ne veut plus attendre !

Avis : Parmi les nouveautés jeunesse de ce début d’année, il y avait cet album que j’attendais avec beaucoup d’impatience : il m’a suffit de voir le nom de Kate Hindley pour vouloir partir à la rencontre de ce petit Yack !

Gertie vit heureuse avec les siens au cœur de montagnes enneigées. Son seul regret : être la plus petite du troupeau. Malgré ses sabots anti-dérapants, elle sent bien qu’elle est différente. Si seulement elle pouvait grandir en accélérer, prendre un peu de grandeur, être comme les autres ! Pourtant, quand l’un des leurs se retrouve en danger et que seule Gertie peut le sauver, la petite yack va commencer à voir les choses autrement.

Avec cet album aussi drôle que tendre (je vous laisse découvrir les astuces de Gertie pour grandir !), des thèmes importants sont abordés : cette envie propre aux enfants de vouloir grandir parfois trop vite, sans voir les avantages, les plaisirs de leur âge. Mais il est également question de différence, d’acceptation, de confiance en soi, de grandeur d’âme plutôt que de taille physique, de courage, d’entraide.

Si je découvre le texte de Lu Fraser – aisément accessible aux plus jeunes -, malicieux, c’est un vrai plaisir de retrouver Kate Hindley. Comme toujours, ses illustrations sont pétillantes, dynamiques, colorées, tendres, pleines d’humour : un vrai régal pour les yeux.

En bref ? Un album bienveillant, cocasse, tendre, à découvrir dès 3-4 ans.

Merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !

De Kate Hindley :

12 réflexions sur “Le plus petit Yack – Lu Fraser & Kate Hindley

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s