Editeur : les éditions des éléphants
Parution : 17 janvier 2019
Genre : Album jeunesse
Résumé : Ce matin-là, l’Ours est tiré de son sommeil hivernal par un terrible raffut. Émergeant de sa tanière, il découvre le Canard, blessé par une vilaine chute. Faisant fi des menaces du volatile, l’Ours le dégage délicatement, entreprend de le soigner et, peu à peu, une amitié se forge entre le Canard vaniteux et l’Ours mal léché. Quand arrivent les premiers frimas, le Canard est guéri et dans le ciel, ses compagnons l’invitent à les rejoindre…
Avis : A la fin de l’hiver, le Canard est prêt à prendre son envol, quand patatras, le voilà qui s’emmêle les pinceaux et se blesse, faisant un tel boucan qu’il tire l’Ours de son sommeil. Après une première approche un peu tendue, l’Ours le recueille et entreprend de le soigner. Bientôt, une belle amitié se dessine entre les deux animaux que tout semblait pourtant opposer.
Mais le jour de la guérison finit par arriver, et ses camarades encouragent le Canard à les rejoindre. Il promet de revenir, mais l’heure du départ a sonné. Très vite, l’Ours se sent seul, triste sans son ami. Le temps passe, et vient le moment pour lui de rejoindre sa tanière pour sa longue nuit.
A son réveil, au printemps, une surprise l’attend.
Dans ce bel album, May Angeli nous offre une tendre histoire d’amitié, entre deux animaux pourtant bien différents. Une amitié faite de partage, de confidence, de temps passé ensemble, une amitié qui résiste au temps qui passe et à la distance : lors de leurs retrouvailles, c’est comme s’ils s’étaient quittés la veille.
Les illustrations sont simples, mais tendres et efficaces. Un charme désuet s’en échappe pour notre plus grand plaisir.
J’aime beaucoup les éditions des éléphants, et cet album ne déroge pas à la règle. En plus de cette belle histoire, May Angeli en profite pour nous parler du changement des saisons, du temps qui passe, mais aussi de l’hibernation. Quoi de mieux qu’apprendre avec une chouette histoire ?
Vous l’aurez compris, joli coup de cœur pour ce bel album. Une ode à l’amitié à découvrir dès 4 ans.
Je n’en avais jamais entendu parler, il a l’air super et superbe 😊
Oh oui 🙂
J’aime particulièrement la poésie des illustrations et leur douceur !
Oh oui 🙂
Les illustrations me font penser à ce que j’avais étant petites, j’aime beaucoup !
Ah super *-*
J’aime un peu moins ce type d’illustration mais ton avis donne clairement envie !
Aaaah c’est déjà ça alors :p
Ces dessins ❤ et l'histoire à l'air vraiment chou !
Ouiii, complètement !
Moooh, ça a l’air trop mignon ❤
Vouiiii !