Amours solitaires, tome 2 : Morgane Ortin

Editeur : J’ai lu

Parution : 3 février 2021

Genre : Roman contemporain, SMS

Résumé : Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Avis : Il y a moins d’une semaine, je découvrais le premier tome de ce roman épistolaire 2.0, projet original de Morgane Ortin qui, patiemment, a recueilli les messages de milliers de personnes, avant d’en réunir et d’en réagencer quelques centaines pour former d’abord un premier roman, puis un second – qui sort en poche dans quelques petits jours.

Dans le précédent volume, nous suivions un homme et une femme, de la rencontre à la naissance du désir, de sa concrétisation aux premiers obstacles, de la distance à la séparation. Une histoire qui pourrait ressembler à des milliers d’autres, et qui pourtant en même temps porte en elle une résonnance unique. Dans cette suite – car il s’agit bien d’une suite – le temps a passé, les plaies se sont plus ou moins fermées, mais les sentiments et l’envie de les partager sont toujours là.

J’ai toujours eu un côté romantique, fleur bleu. Rien ne me plaît davantage que les histoires d’amour inéluctables, où les protagonistes ont beau se débattre, vivre des vies bien séparées pendant des années, ils finissent toujours par se retrouver tout simplement parce qu’ils étaient fait pour être ensemble. J’avais donc une idée trèèèès précise de ce que je souhaitais lire ici.

J’ai beaucoup aimé la première partie de ce roman, où l’on voit nos deux anciens amoureux renouer contact, plus ou moins timidement dans un premier temps. Se frôler de leurs mots avant de se rétracter de peur de se brusquer. Où malgré eux, l’attirance renaît – « on a vu souvent rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux » aurait dit ce cher Brel – jusqu’à ce qu’ils doivent se rendre à l’évidence : leur histoire n’est pas finie.

De nouveau, à la lecture de ces messages, je ne peux que reconnaître la beauté, la force des mots. Parce que c »est quoi un mot ? Quelques lettres misent bout à bout, qui pourtant dansent si bien ensemble, ont le pouvoir d’emporter le cœur – dans la plus délicieuse des tempêtes ou le pire des tsunamis. J’aime ces mots qui touchent, qui font sentir vivants, pétiller le cœur ou frémir le ventre – l’émoi des premiers temps, cette possibilité qu’ils nous offrent de séduire, de dire. J’ai retrouvé ça ici, dans ce nouveau début entre nos personnages.

Seulement, d’un coup, l’histoire m’a un peu moins plu. J’ai eu l’impression que l’histoire prenait la même direction que dans le tome précédent, et de relire la même chose, jusqu’à la fin (que j’ai quand même dû relire deux fois pour bien comprendre). A choisir, j’aurais sûrement préféré une autre direction.

Pour autant, mon avis n’est pas négatif, c’est juste une question de goût personnel. Car malgré tout, j’ai aimé retrouver l’ambiance du premier tome, l’originalité du concept et toute la force de ces messages. Ma lecture en demi-teinte sur la dernière partie que j’ai trouvé plus triste, prévisible, n’empêche pas que j’ai passé une belle soirée en compagnie de ce livre. En fait, ce qui serait génial, ça serait un 3ème tome, mais avec de nouveaux personnages 😀

De la même autrice :

17 réflexions sur “Amours solitaires, tome 2 : Morgane Ortin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s