Les gens normaux – Michaël Escoffier & Laure Monloubou

Editeur : Kaléidoscope

Parution : 16 janvier 2019

Genre : Album Jeunesse

Résumé : À la récré, Logan a dit à Zita qu’elle n’était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normale ? Zita est bien décidée à mener l’enquête.

Avis : Alors qu’elle lit tranquillement un bouquin sur son muret, Zita s’entend dire par Logan qu’elle n’est pas normale.

Curieuse, elle demande à ses parents ce que ça veut dire, être normal. Papa lui explique que c’est ressembler à tout le monde, faire comme tout le monde. Dans ce cas, c’est sûr : Zita veut être normale ! Elle décide donc d’étudier ses camarades de classe, pour voir comment ils se comportent. La voilà donc qui fait des listes et établie ses constats : les garçons normaux ont les cheveux courts, les filles normales les cheveux longs. Les enfants normaux aiment les frites et croisent leurs bras en mettant la main droite au-dessus.

Au fur et à mesure, la liste des enfants pas normaux s’allongent, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Logan. Mais, attendez ! Il semblerait bien qu’il y a quelque chose qu’il ne fait pas comme les autres… Dans ce cas, est-ce que les gens normaux existent vraiment ?

Ah, la normalité ! Quelle belle idée d’aborder ce thème aussi complexe qu’intéressant dans un album jeunesse ! Sous couvert d’une histoire bourrée d’humour, où les enfants s’amuseront à étudier avec Zita ses camarades, on découvre que, finalement, ressembler à tout le monde, ce n’est peut-être pas le mieux ni le plus facile, vu tous les critères sur lesquels on peut se baser. La différence, c’est bien aussi, non ?

Personnellement, j’ai bien aimé les illustrations, simples, attachantes et mignonnes, qui collent bien à l’innocence / la naïveté de Zita et de sa démarche.

En bref, voici un chouette album, drôle, mignon, qui décomplexera sûrement les enfants qui n’ont pas envie de faire comme tout le monde, en les encourageant à assumer leurs passions, envies, goûts, etc. Parce que, finalement, la diversité, c’est aussi la force de l’humanité, non ?

De Michaël Escoffier :

15 réflexions sur “Les gens normaux – Michaël Escoffier & Laure Monloubou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s