Ask Amy – Ellie Pindolia

Editeur : Hachette romans

Parution : 17 mars 2021

Genre : Thriller young adult

Résumé : #AskAmy est un site web de questions-réponses totalement anonyme qu’il est possible de contacter pour demander des conseils, peu importe le sujet. Que ce soit à propos d’amour, de soucis familiaux ou d’un exercice de maths, Amy est là pour aider chaque personne de son lycée.

Personne ne sait qui elle est, mais tout le monde lui fait entièrement confiance. Comme à la meilleure des amies. Jusqu’au jour où les questions anonymes ne le sont plus, dévoilant l’identité des expéditeurs. Informations personnelles, photos compromettantes et autres chantages sont révélés aux yeux de tous. Ce qui semblait être un lieu sûr pour se confier se transforme alors en une véritable arène.
Qui est vraiment Amy ? Et surtout, pourquoi s’est-elle transformée en l’ennemie numéro 1 du jour au lendemain ?

Avis : Entre la couverture plutôt sombre et le résumé intrigant, j’étais très curieuse de découvrir ce roman !

Complètement anonyme, le site AskAmy permet à de nombreux ados de trouver de l’aide et des réponses. Qu’il s’agisse de problèmes familiaux, amoureux, amicaux ou même scolaires, Amy prend le temps de répondre à tous. Pourtant, un jour, l’identité des expéditeurs est dévoilée. Des secrets sont révélés. Des chantages ont lieu, du mal est fait. Pourquoi Amy fait-elle ça, elle qui a toujours semblé si bienveillante ? Et si … elle n’était tout simplement pas celle que l’on croit ?

Je vous préviens tout de suite : ce roman se lit très, très vite ! Je n’ai pas vraiment fait attention, mais j’ai mis moins d’une heure pour le lire, c’est sûr. Comment c’est possible, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement parce qu’il s’agit de posts sur un blog, de textos, d’extraits de journaux ou de réseaux sociaux, ce qui fait qu’il n’y a finalement que très peu de texte par page – excepté les trois dernières pages en fait.

J’ai beaucoup aimé ça, déjà parce que je cherchais un roman rapide hier soir, mais aussi parce qu’au fur et à mesure des échanges, des questionnements, la tension monte. On s’interroge : qui est Amy ? Que se passe-t-il ? Que cherche-t-elle ? Et si ce n’est pas elle, qui est-ce ? Pourquoi ?

Alors que la fin approchait et que certaines révélations avaient eu lieu, j’ai eu peur, j’avais l’impression de ne pas avoir tout compris et que je n’aurais pas mes réponses. MAIS pas du tout ! La fin trouve toutes ses réponses (à part une qui m’est restée mais qu’au final… c’est « normal » de ne pas savoir) et c’en est même glaçant. J’aurais peut-être d’ailleurs aimé que ça soit davantage développé, les faits étant assez graves et importants. Mais si le format permet une lecture rapide, c’est aussi l’inconvénient : tout est rapide et limite le développement.

En filigrane on perçoit tout de même une mise en garde des réseaux sociaux, de ce que l’on envoie ou confie, de ceux qui peuvent se cacher derrière une identité fictive afin de parvenir à leurs fins, plus largement on parle de harcèlement, de tentative de suicide, mais aussi de thèmes plus durs comme la pédopornographie ou les fusillades au lycée (vous comprenez pourquoi je dis que ça aurait mérité d’être développé !).

En bref, #AskAmy est un thriller addictif où la tension va crescendo jusqu’à la révélation finale fracassante, de quoi plaire aux ados sans soucis ! Pour ma part il m’a manqué un chouïa d’approfondissement et de clarté pour qu’il soit totalement inoubliable mais ça reste une lecture que j’ai beaucoup aimé.

10 réflexions sur “Ask Amy – Ellie Pindolia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s