Le Baron – Jean-Luc Masbou

Editeur : Delcourt

Parution : 28 octobre 2020

Genre : BD

Résumé : Le Baron de Münchhausen  est sans doute le plus incroyable vantard qui ait jamais vécu !

Pas étonnant, dès lors, qu’à force de racontars, quelqu’un ait décidé, à l’insu du Baron, de coucher ses exploits sur le papier.

Quelques années plus tard, l’ouvrage tombe entre ses mains alors qu’il en ignorait l’existance.

Un livre dans lequel il est, certes ridiculisé, mais aussi le fabuleux héros de ses propres récits.

Comment croyez-vous qu’il accueillit la chose ?

Avis : Dès sa sortie, j’ai été attirée par cette BD, notamment grâce à cette magnifique couverture dont j’adore le dessin et les couleurs. Sans savoir que j’avais failli me l’acheter à peu près 75 fois, une amie me l’a gentiment offerte pour mon anniversaire en début d’année et je me suis enfin plongée dedans dernièrement <3.

Alors que le Baron de Münchhausen coule des jours paisibles sur son domaine, à arpenter ses bois et chasser tranquilou, un colporteur arrive au village avec un petit trésor dans les mains : le récit des aventures du Baron sous forme de livre. Et si ce dernier pouvait venir à l’auberge raconter lui-même ses fantastiques exploits ? Impossible, il a promis à sa femme que ce temps-là était révolu. Mais c’est sans compter sur la ténacité des villageois et son envie de ne pas être qu’un héros de papier.

Le nom de Münchhausen (car oui, il a vraiment existé !) ne vous est peut-être pas inconnu – on parle par exemple du syndrome de Münchhausen, une maladie psychiatrique plutôt grave où le malade va simuler les symptômes d’une maladie afin d’attirer sur lui l’attention des médecins. Le Baron, lui, est devenu célèbre pour ses récits incroyables (du genre voyager sur la Lune sur un boulet de canon ou danser avec Vénus), qui font autant rêver que sourire. Si vous vous posez la question, ce n’est pas nécessaire de connaître son histoire avant de lire la BD (c’était ma crainte et finalement ce n’est vraiment pas gênant).

J’ai passé un excellent moment avec cette bande dessinée qui se lit vraiment vite (pourtant j’ai pris mon temps, mais j’ai adoré). J’ai trouvé le Baron très attachant, on a envie de s’asseoir au coin du feu et de l’écouter nous raconter ses aventures complètement loufoques mais qui divertissent à merveille.

Si c’est la couverture qui m’avait d’abord attirée, l’enchantement s’est poursuivi à l’intérieur : j’ai adoré les dessins et les couleurs si soigneusement travaillées, qui collent parfaitement bien à ce personnage légendaire haut en couleurs.

Enfin, toute cette histoire est l’occasion pour notre Baron de s’interroger sur ce que l’on laisse derrière nous une fois parti pour le grand voyage. Ne vaut-il pas mieux après tout faire rêver par des récits peut-être farfelus, que tomber dans l’oubli ?

En bref, vous cherchez une BD aux sublimes illustrations, au récit enchanteur et farfelu ? N’hésitez plus !

8 réflexions sur “Le Baron – Jean-Luc Masbou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s