Garde tes conseils – Ophélie Bourgeois & Klowé

Editeur : Les Editions de l’Opportun

Parution : 10 septembre 2020

Genre : Famille, humour

Résumé : Une sélection de conseils inappropriés et de remarques douteuses sur l’éducation des enfants adressés aux parents et futurs parents par leur entourage familial, professionnel ou médical, rassemblée par l’auteure sur sa page Instagram aux nombreux abonnés.

Avis : Garde tes conseils, c’est d’abord un compte Instagram où Ophélie Bourgeois réunit le pire des conseils et remarques moisis sur la parentalité. Vous savez, ces gens qui se mêlent de tout, qui ont un avis sur tout, qui juge, ces gens qui sont parfois des inconnus, des personnes du corps médical, ou pire, des membres de la famille.

Alors ce livre rassemble par thématique (la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, le prénom, le sommeil etc) le pire du pire, et c’est souvent tellement déplacé, tellement absurde, qu’on sourit face à la bêtise/méchanceté de certaines personnes… mais c’est aussi triste de se dire que ce sont des paroles qui ont vraiment été dites et pensées. Et pour le coup, j’en ai déjà entendu certaines lors de ma première grossesse.

Mais ce qui est chouette, c’est qu’on a également quelques conseils roudoudous qui eux, mettent du baume au cœur. Heureusement, il y a des personnes bienveillantes toujours prêtes à encourager, soutenir, qui admirent et sont présentes. Et puis Ophélie Bourgeois nous régale avec ses punchlines, le genre qu’on rêverait parfois de sortir face à certaines remarques.

Enfin, Klowé illustre quelques uns de ces « conseils », et c’est vraiment très drôle !

En bref, que vous soyez (futurs) parents ou curieux, voici un livre à lire et relire de temps en temps (personnellement je l’ai picoré occasionnellement depuis qu’il a rejoint ma PAL à sa sortie) !

12 réflexions sur “Garde tes conseils – Ophélie Bourgeois & Klowé

  1. Le sujet ne me concerne pas mais il est vrai que les conseils, certes bien intentionnés, sont souvent juste pénibles, comme si les gens connaissaient mieux la situation que n’importe qui, et surtout mieux que les concerné·es. C’est fatiguant.
    En tout cas, ce livre a l’air sympa, surtout s’il y a de chouettes conseils, pour le coup ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s