Les fleurs de mon jardin / les fruits de mon jardin – Adeline Ruel

Editeur : Flammarion Jeunesse

Collection : Père Castor

Parution : 31 mars 2021

Genre : Bébé, doc

Avis : Il y a un an je découvrais deux titres de cette même collection, consacrés respectivement aux oiseaux et aux insectes. A la maison, ça avait été un gros coup de cœur : entre le côté cartonné parfait pour les petites mains, les volets à soulever, les infos et les magnifiques illustrations, il n’en fallait pas plus pour me convaincre et captiver Manon (d’ailleurs ces deux livres trônent toujours dans le salon depuis !).

Cette année, c’est au tour des fruits et des fleurs de passer sous le crayon d’Adeline, et c’est tout aussi délicieux.

Grâce aux explications, on suit les différentes étapes, par exemple on suit la fraise, d’abord petite et verte, qui grossit petit à petit jusqu’à devenir bien rouge. On a également le détail d’une fleur de fraisier, d’un pétale, de l’intérieur du fruit. Avec la pomme, on découvre différentes espèces, mais aussi le pépin, le pommier. On salive devant les belles oranges, en découvrant d’autres agrumes (citron, pamplemousse, mandarine). D’ailleurs, saviez-vous que les agrumes sont les seuls fruits qui se divisent en quartiers ? On a également une double page sur la figue et une sur les cerises.

Quant aux fleurs, on découvre comment est constitué le coquelicot : 4 pétales, 2 grands et 2 plus petits, et dont la fleur apparaît une fois le bouton formé ouvert. La rose, cette fleur tellement prisée aux multiples couleurs et parfums, dont la tige est recouverte d’aiguillons. La tulipe, également, peut revêtir diverses couleurs alors que la pâquerette s’ouvre le matin pour se refermer la nuit (Manon est d’ailleurs toujours intriguée quand on arrive tôt chez sa nounou, de voir les pâquerettes devant chez elle fermées alors que plus tard elles sont ouvertes). Enfin, on en apprend davantage sur le narcisse et son évolution, de fleur à bulbe à l’ouverture des fleurs.

Vous le voyez sans doute venir à des kilomètres : j’ai encore adoré ces deux titres. Les dessins sont superbes, les informations concises et intéressantes en plus d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire. J’aime la solidité de ces titres, autant des pages cartonnées que des volets à soulever.

En bref, avec l’arrivée du printemps voici deux titres (ainsi que les précédents) parfaits pour partir à la découvertes de nos jardins !

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

De la même autrice :

10 réflexions sur “Les fleurs de mon jardin / les fruits de mon jardin – Adeline Ruel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s