Un couple irréprochable – Alafair Burke

Editeur : Presses de la Cité

Parution : 19 septembre 2019

Genre : Thriller

Traduction : Isabelle Maillet

Résumé : Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.
La disparition soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret…

Un thriller psychologique sans concession sur les faux-semblants conjugaux et les profondeurs inavouables de l’âme humaine.

Avis : Ce livre squatte ma PAL depuis des lustres, il était temps d’enfin l’en sortir, d’autant plus que le résumé me tentait plutôt bien.

En apparence, Angela et Jason mènent une vie parfaite avec leur fils de 13 ans. Mais quand une stagiaire porte plaindre contre son époux, puis qu’il est accusé de viol par une autre femme, le sourire d’Angela commence à se craqueler. Connaît-elle si bien l’homme qui partage sa vie ? Est-elle prête à tout pour le défendre ? Même… à renoncer à son propre secret ?

Scandale, secret, manipulation, faux-semblants, mensonges, ce thriller psychologique malmène et emmène le lecteur au cœur de la noirceur humaine. Curieuse de savoir comment les choses allaient évoluer (d’autant plus que si je n’ai pas ressenti d’affection particulière pour les personnages, le comportement de l’un d’entre eux m’a particulièrement énervée et je voulais savoir si à la fin j’allais totalement le détester ou pas :-P), j’ai lu ce roman assez vite (j’avoue que l’insomnie de la nuit dernière m’a plutôt bien aidée à le terminer). Le style est fluide, les chapitres relativement courts, ce qui aide aussi.

Pour autant et malgré les rebondissements, je m’attendais à plus de suspens et de surprises : j’avais deviné une grande partie des révélations. Si honnêtement ça ne m’a pas empêchée de passer un bon moment de lecture et d’apprécier les choix de l’autrice, je préfère toujours être obligée de relever la tête de mon bouquin en mode 😱 ce qui n’a pas forcément été le cas ici. Toutefois, j’ai lu plusieurs avis de lecteurs qui n’avaient rien vu venir et qui du coup ont été bluffés par la fin 🙂 .

De la même autrice :

14 réflexions sur “Un couple irréprochable – Alafair Burke

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s